3 règles pour trier et désencombrer son dressing Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 3 règles pour trier et désencombrer son dressing

3 règles pour trier et désencombrer son dressing

Votre dressing déborde et pourtant, vous avez l’impression de toujours porter les mêmes vêtements ? Un grand tri s’impose ! Il vous permettra de réduire votre empreinte environnementale et de faire des économies en revalorisant des vêtements non utilisés, et en vous évitant de racheter de nouvelles pièces. Vous gagnerez aussi du temps pour vous habiller, ranger vos placards et faire votre valise. Mais comment vous y prendre ? Voici les 3 principales règles à suivre pour trier et désencombrer.

Règle n° 1 : videz la totalité de votre dressing

Si la tâche vous paraît fastidieuse, elle est pourtant indispensable pour poser les bases d’un tri pertinent et efficace. Vous pouvez aussi procéder en deux fois : un tri au printemps et un tri en automne, pour ne garder que l’essentiel de votre dressing à chaque saison.

Commencez donc par vider vos armoires, commodes et placards, et étalez tous vos vêtements au sol, sans oublier vos chaussures, vos sous-vêtements, vos manteaux et vos pyjamas. En visualisant l’intégralité de votre dressing, vous aurez probablement une première prise de conscience. Avez-vous réellement besoin de tous ces vêtements ? Possédez-vous certaines pièces en double exemplaire ?

Pour y voir plus clair, regroupez les vêtements par catégorie, en formant une pile avec les hauts, une autre avec les pantalons, puis les manteaux, les pyjamas, les accessoires, etc.

Règle n° 2 : essayez chaque vêtement

Vous avez l’impression qu’il s’agit d’une perte de temps ? Pourtant, c’est le seul moyen de savoir si un vêtement que vous n’avez pas porté depuis longtemps vous va encore et si vous vous sentez bien dedans. En revanche, il n’est pas forcément utile d’essayer les vêtements que vous portez très régulièrement et que vous voulez absolument conserver.

Pour chaque vêtement, posez-vous plusieurs questions :

  • Est-ce que j’ai porté ce vêtement au cours de l’année écoulée ?
  • Est-ce qu’il me va ?
  • Est-ce qu’il correspond à mon style ?
  • Est-ce que je vais le porter dans les mois qui viennent ?
  • Est-ce qu’il se marie avec d’autres pièces de mon dressing ?
  • Est-ce qu’il a une valeur sentimentale ?
  • Est-ce qu’il est en bon état, et si non, vais-je le réparer ou le faire réparer ?

Si vous répondez par la négative à au moins deux de ces questions, inutile de conserver ce vêtement dans votre dressing.

Règle n° 3 : classez vos vêtements en 3 piles

Chaque vêtement essayé doit être déposé dans l’une de ces 3 piles : la pile des vêtements à conserver, la pile des vêtements à donner / jeter / vendre / recycler, la pile des vêtements dont vous hésitez à vous débarrasser.

La pile des vêtements à conserver 

Vous placerez dans cette pile les vêtements que vous souhaitez garder sans hésitation, parce que vous les portez souvent, que vous vous sentez bien dedans et qu’ils sont en bon état. Il peut aussi s’agir des vêtements qui ont une valeur sentimentale forte.

La pile des vêtements que vous souhaitez donner, vendre, jeter ou recycler 

Les vêtements que vous n’avez pas portés au cours des 12 derniers mois, qui sont abîmés, qui ne vous vont plus, dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, que l’on vous a offert mais que vous n’aimez pas ont toute leur place dans cette pile. Inutile de les conserver : ils ne font qu’encombrer votre dressing, alors qu’ils peuvent être donnés ou vendus et avoir une seconde vie.

S’ils sont trop abîmés, vous pouvez les recycler : un vieux collant se transforme facilement en tawashi (éponge lavable) et un T-Shirt usé peut faire un sac de courses zéro déchet.

La pile des vêtements dont vous hésitez à vous séparer 

Pour cette pile, il convient de vous reposer quelques questions. Par exemple, si vous aimez ce jean mais que vous ne le portez plus parce qu’il est trop petit et que vous avez l’espoir de maigrir, ce n’est probablement pas une bonne raison pour le conserver. Même chose si ce pull vous a été offert, que vous ne l’aimez pas, mais que vous culpabilisez à l’idée de le donner. Vous avez payé ce chemisier cher et vous n’arrivez pas à vous faire à l’idée de vous en séparer ? Il vous rapportera toujours plus sur un site de vente de vêtements de seconde main ou une friperie que dans votre dressing.

Si, à l’issue de ce temps de réflexion, la pile de vêtements dont vous hésitez à vous séparer a diminué sans pour autant disparaître, inutile de vous torturer : mettez ces vêtements à part, dans un carton, et laissez passer un mois. Une fois cette période écoulée, si vous n’avez même pas songé à les porter, le moment est venu de vous en débarrasser pour de bon.

Une fois le tri effectué, rangez votre dressing avec les vêtements de la pile « à conserver » : vous aurez normalement gagné de l’espace. Triez ensuite sans attendre les vêtements à donner, à vendre, à recycler ou à jeter. Plus vite vous vous en occuperez, moins vous risquez de les abandonner à leur triste sort. Inutile, en effet, de les sortir de votre dressing pour les laisser dans un carton.

 

Quelques astuces supplémentaires pour bien gérer votre dressing

De nombreuses astuces vous permettent de mieux gérer votre dressing au quotidien, pour éviter d’avoir à refaire ce tri trop souvent :

  • La technique du ruban ou du cintre inversé : nouez un ruban sur le cintre ou l’étiquette de chaque vêtement porté, ou inversez son cintre. Vous repèrerez ainsi très facilement les vêtements que vous n’avez jamais portés ;
  • La technique minimaliste : vous pouvez décider, pour réduire vos achats, de vous imposer la règle du « 1 vêtement rentre = 1 vêtement sort » ;
  • N’accumulez pas les basiques : s’ils sont utiles dans un dressing, nul besoin pour autant d’avoir 10 T-shirts blancs ou 6 pulls noirs ;
  • Le 30 wears challenge : l’application du même nom permet de comptabiliser le nombre de fois où vous mettez un vêtement. Le challenge consiste à n’acheter que des vêtements que vous avez la certitude de porter au moins 30 fois avant qu’ils ne vous lassent ou qu’ils ne s’abîment ;
  • Le carton saisonnier : lorsque vous effectuez le tri saisonnier de votre dressing, conservez dans un carton les vêtements dont vous hésitez à vous débarrasser. Notez le contenu du carton en tout petit, sur la face que vous posez contre le sol. Au bout de 6 mois, si vous n’avez pas ouvert ce carton et si vous ne parvenez pas à vous souvenir de son contenu, c’est que vous pouvez tout à fait vous passer des vêtements qui s’y trouvent.

Désencombrer son dressing procure de la satisfaction et s’inscrit dans une démarche environnementale, économique et solidaire : il n’y a donc que des avantages à faire un grand tri dans vos vêtements !