Bientôt une carte pour des dons sécurisés aux sans-abri
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Bientôt une carte pour des dons sécurisés aux sans-abri

Bientôt une carte pour des dons sécurisés aux sans-abri

Tim Deguette, jeune étudiant de 21 ans, a créé Solly, une carte innovante pour permettre des dons sécurisés aux sans-abri sans avoir besoin de monnaie. Déployée d'abord à Lille, elle sera sans nul doute rapidement disponible dans toute la France.

Entre la disparition progressive du liquide dans les poches des français et leur interrogations quant à l’utilisation de cet argent, les dons aux SDF ne cessent de décroître (contrairement aux nombre de personnes en situation de précarité).

Sur le principe de la quête connectée dans les églises, Tim Deguette à voulu remédier à ces deux obstacles avec une carte de paiement appelée Solly, permettant aux bénéficiares de recevoir des dons dématérialisés.

Comment fonctionne Solly ?

Le principe est simple. Grâce à un smartphone, les donateurs peuvent envoyer quelques euros en passant la carte près de leur téléphone, comme pour un paiement sans contact. Une fenêtre s'affiche alors sur l'écran, permettant d'entrer le montant souhaité en quelques secondes.

Comment utiliser les dons ?

Solly fonctionne comme un ticket restau, utilisable dans les commerces équipés d'un TPE pour acheter des produits de première nécessité comme de l’alimentation, des produits d’hygiène, une nuit d'hôtel, mais pas d’alcool.

Peut retirer l'argent en banque avec Solly ? 

La réponse est non !
Pour maintenir la confiance et contrôler l'utilisation des dons, les bénéficiaires ne peuvent pas retirer d'argent aux distributeurs pour acheter autre chose que des produits de première nécessité. « Ils peuvent toutefois consulter leur solde », précise Tim Deguette. Cela protège également les sans-abri contre les vols, car ils ne portent pas d'espèces. « Pour utiliser la carte, ils devront entrer un code PIN à chaque utilisation », ajoute l'étudiant en Marketing et Communication.

Comment se procurer la carte Solly ? 

Le lancement de Solly est prévu à Lille d’ici la fin de l’année 2024 avec un groupe pilote de 50 sans-abri et l’aimable collaboration de l’association solidaire Soldats du Sourire.

À l’heure actuelle, la campagne de financement participatif de Tim Deguette est encore ouverte jusqu’au 22 juin 2024. L'étudiant recherche par ailleurs le partenaire bancaire susceptible d'accompagner son projet d’ambition nationale.

Source image : https://unsplash.com/




Auteur