Un Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour
Ne pas laisser le robinet couler, prendre une douche plutôt qu’un bain… vous avez sûrement déjà entendu ces astuces pour limiter votre consommation d’eau au quotidien. Un Français consomme en moyenne 150 litres par jour, dont 7 % concernent l’alimentation. Cette consommation est en constante baisse depuis 10 ans grâce à de nombreux gestes écoresponsables devenus des habitudes, mais aussi à l’électroménager plus performant qu’avant et donc moins gourmand en eau.
Limiter sa consommation d’eau est indispensable quand on sait que la sixième frontière planétaire, celle du cycle de l’eau douce, a été franchie en avril dernier. Partout en France, les canicules, qui sont de plus en plus fréquentes et la mauvaise qualité des sols qui n’arrivent plus à stocker l’eau, font de cette ressource un bien rare et précieux dont il ne faut pas abuser.
Combien ces gestes du quotidien coûtent-ils en eau ?
Toilettes et salle de bain
L’hygiène constitue 39 % de notre consommation d’eau. Si vous souhaitez faire des économies d’eau, vous pouvez commencer par votre salle de bien. La première chose que vous pouvez mettre en place, si ce n’est pas encore le cas, consiste à fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous savonnez les mains ou vous lavez le visage. Si vous n’utilisez pas le robinet, même quelques secondes, il vaut mieux le couper.
Bain ou douche ? Pour comprendre la différence entre les deux, il faut savoir combien de litres sont nécessaires à chaque usage. On considère qu’un bain nécessite 150 litres d’eau et une douche de 5 minutes 75 litres, soit deux fois moins. Malheureusement, les Français prennent une douche de 9 minutes en moyenne, équivalant à 135 litres d’eau, ce qui réduit radicalement la différence entre les deux.
De nombreuses astuces vous permettent de réduire le nombre de litres utilisés pendant votre douche. S’il faut toujours 150 litres pour remplir une baignoire, une douche de 9 minutes ne consomme pas nécessairement 135 litres. Vous pouvez en effet utiliser un économiseur d’eau qui se pose très facilement. Cela permet de réduire la pression de votre pommeau de douche ou de votre robinet, tout en gardant une pression suffisante pour se laver. Ainsi, 9 minutes sous la douche ne consommeront plus que 70 litres d’eau environ contre 135 litres sans l’économiseur d’eau. Ces petits kits ne sont pas très chers, une vingtaine d’euros, et vous permettront de faire des économies sur votre prochaine facture.
En ce qui concerne les sanitaires, la consommation d'eau s’élève à environ 20 %. Dès que vous tirez la chasse d’eau, vous utilisez entre 6 et 12 litres d’eau potable. Il est donc important d’installer un double bouton sur vos toilettes si ce n’est pas encore le cas. Cela vous permettra d’utiliser la bonne quantité d’eau lors de chaque usage.
Cuisine et électroménager
L’alimentation constitue 7 % de votre consommation d’eau. Entre 9 et 10 litres d’eau sont consacrés à la cuisine et 1 à 2 litres à l’hydratation.
Après la cuisine, il faut laver la vaisselle et cela consomme bien davantage d’eau. Cela dépend du nombre de personnes dans le foyer et la façon dont vous lavez votre vaisselle. La laver à la main consomme entre 8 et 12 litres d’eau alors qu’un lave-vaisselle consomme entre 15 et 20 litres. Pour une famille de quatre personnes, c’est donc plus de 50 litres consommés lorsqu’on fait la vaisselle à la main. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un lave-vaisselle plutôt récent puisque les anciens consomment davantage d’eau et d’électricité.
Le lave-linge est, comme le lave-vaisselle, un électroménager qui peut être extrêmement gourmand en eau. Pensez à privilégier un électroménager labellisé « A », « A+ » ou « A++ ». Un ancien lave-linge consomme entre 70 à 120 litres tandis qu’un autre récent consomme entre 40 et 90 litres. Une différence importante qui réduit votre facture.
Le lourd poids des fuites
Les fuites peuvent peser très lourd sur votre facture d’eau. On considère que le goutte-à-goutte d’un robinet gaspille près de 4 litres par heure, soit 96 litres par jour. En revanche, s’il s’agit d’un mince filet qui coule sans arrêt, la consommation s’élève à 384 litres par jour. C’est l’équivalent de deux bains et d’une douche de 5 minutes. Un gaspillage conséquent qui peut s’éviter simplement en vérifiant le robinet avant de quitter la pièce ou en réparant rapidement s’il s’agit d’une fuite.
Maintenant que vous connaissez combien ces gestes du quotidien consomment en eau, vous avez toutes les cartes en main pour limiter votre consommation.