Certains pains se conservent-ils mieux que d’autres ?
La première protection du pain pour assurer sa conservation c’est sa croûte. C’est pourquoi les baguettes ont tendance à sécher beaucoup plus rapidement que les miches de pain. Elles sont en effet beaucoup plus fines.
Il faut noter également que les pains complets et les pains au levain ont une durée de conservation plus longue que les pains à base de farine blanche et levure de boulanger.
De plus un pain non tranché ou une baguette entière durent généralement plus longtemps. C’est pourquoi il est préférable de couper son pain au fur et à mesure de la consommation. Ainsi il n’y a qu’une petite partie au contact de l’air qui devient dure et qu’il suffit d’enlever avant dégustation. Plutôt que de prévoir une découpe complète pour une belle présentation en corbeille et se retrouver avec des tranches qui vont rassir très vite.
Limiter le contact avec l’air ambiant pour préserver la qualité du pain
Lors des trajets quotidiens à la boulangerie
En plus d’être fortement polluants et à usage unique, les sachets en papier qui accompagnent les baguettes à la boulangerie ne les recouvrent pas entièrement. Outre la tentation de manger un morceau avant d’arriver, le pain se retrouve au contact de l’air. La lumière, l’humidité et les changements de température vont alors altérer rapidement la qualité du pain.
C’est pourquoi le sac à pain en tissu est totalement indiqué sur le retour de la boulangerie pour favoriser une meilleure conservation des baguettes, mais aussi des pains boule ou des pavés aux graines.
Pour une conservation à la maison jusqu’à une semaine
Pour le pain de la boulangerie ou le pain fait maison, une conservation optimale passe par un bon emballage.
- Placez votre pain dans un sac en toile fine, comme du lin, ou enveloppez-le dans un torchon
- Déposez le tout dans une boîte à pain hermétique en bambou, en bois ou en inox
- Ajoutez une pomme de terre ou une pomme coupée en deux dans la huche à pain afin de réguler le taux d’humidité pour éviter l’assèchement (cette astuce fonctionne également avec une branche de céleri)
- La température idéale pour conserver le pain frais le plus longtemps possible est située entre 14 et 18°
De cette manière, une miche de pain peut se conserver jusqu’à une semaine. Une baguette gardera sa fraîcheur quelques jours tout au plus.
Si vous n’avez pas de boîte à pain, enroulez votre boule ou votre baguette dans un essuie-main propre et sec. Privilégiez alors un tissu plus épais que précédemment.
Il est déconseillé de conserver son pain dans un sachet plastique laissé à température ambiante, car cet emballage engendre de l’humidité, un ramollissement et la formation de moisissures.
Congeler son pain pour le conserver plus longtemps
Un pain congelé peut se conserver durant 1 mois. Pour une baguette cette durée est raccourcie à une semaine environ.
La congélation doit intervenir lorsque le pain est le plus frais possible. N’attendez pas qu’il commence à sécher. Mettez de côté la quantité qui va vous servir pour un repas, deux tout au plus et congelez directement le reste.
- Placez votre pain dans un sac congélation
- Chassez tout l’air à l’intérieur
- Fermez le sac hermétiquement
- Déposez-le dans l’endroit le plus froid du congélateur pour une surgélation la plus rapide possible
Pour une décongélation pratique, il est possible de trancher votre pain avant de le mettre dans le sachet. Ainsi vous prélevez les tranches au fur et à mesure de vos besoins. Il suffit alors de les passer au grille-pain quelques minutes pour que le pain retrouve son croustillant.
Pour décongeler une moitié de baguette ou un pain non tranché, il y a plusieurs possibilités :
- La première étant de le laisser à température ambiante dans son sachet.
- La seconde consiste à utiliser le four. Préchauffez-le à 200° et déposez un bol d’eau dedans, puis humidifiez le pain et placez-le sur une grille pendant 5 minutes.
Le micro-ondes dispose aussi d’une fonction décongélation, mais cette option rend le pain mou. Dans tous les cas cependant le pain ne doit être congelé et décongelé qu’une seule fois.
Peut-on mettre du pain au réfrigérateur ?
C’est une astuce à mi-chemin entre la huche à pain et la congélation. Elle peut prolonger la durée de conservation des baguettes et des pains de quelques jours.
Enveloppez le pain tranché ou entier dans un sachet plastique hermétique en le vidant de son air avant de le fermer. Déposez-le ensuite dans la partie haute du réfrigérateur, qui correspond aux étages les plus froids.
Redonner du croustillant à la croûte
Vous souhaitez redonner un peu de fraîcheur à votre baguette de la veille ? C’est très simple. Humidifiez votre pain en le passant très rapidement sous un filet d’eau. Puis mettez-le quelques minutes au four préalablement chauffé à 200°.
Il est préférable de réaliser cette astuce sur un pain entier pour éviter de mouiller la mie.
Astuces anti-gaspillage alimentaire avec du pain rassis
Si malgré tous ces petits conseils pour allonger la durée de conservation du pain il vous reste des morceaux qui ont durci, c’est le moment de passer aux astuces anti-gaspi.
Avec des œufs et du lait, préparez de délicieuses tranches de pain perdu, à déguster en version sucrée ou salée.
Mixez les quignons de pain pour obtenir une délicieuse chapelure ou réservez-les comme croutons pour les soupes en hiver.