Les méthodes contraceptives ancestrales
Avant l’apparition du latex en 1839, le préservatif masculin a traversé les époques avec différentes composantes. Des boyaux d’animaux, du cuir ou encore des écailles de tortues pour les Japonais du 16e siècle.
Le contrôle de la natalité n’est donc pas un sujet récent et les femmes ont elles aussi eu recours à des méthodes plus ou moins folkloriques au fil du temps avec l'application de différentes substances prétendument spermicides (huiles, épices, jus de fruits) ou l’introduction d’obstructeurs vaginaux par exemple.
La contraception d’après-guerre pensée pour les femmes
Ce n’est qu’en 1956 que la pilule contraceptive est mise au point par l’américain Gregory Pincus. Elle est d’abord donnée aux femmes qui souffrent de dérèglements menstruels.
Il aura fallu attendre 1967 pour qu’en France, la loi Neuwirth permette sa délivrance à celles qui souhaitaient se prémunir d’une grossesse.
Depuis sa généralisation, d’autres traitements sont apparus comme le stérilet ou l’implant sous-cutané.
[#CeJourLà] Il y a 50 ans, la loi #Neuwirth, légalisant la contraception, était adoptée à l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/S3sa7vtw3g
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) December 19, 2017
En contrepartie de l'idée de pouvoir disposer de leurs corps, les femmes ont accepté les quelques effets indésirables de ces moyens de contraception (prise de poids, tension des seins, saute d'humeur, dépressions, dérèglements hormonaux, spotting, migraines, baisses de libido, AVC, phlébites, infarctus, cancers, etc.).
[#Contraception] Acné, prise de poids, troubles de la libido, risques de dépression… Les effets indésirables liés aux #contraceptifs sont avérés, mais restent mal connus.
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) August 10, 2023
On fait le point 👉 https://t.co/HN78T4oPIs@SantePubliqueFr @Inserm #gyneco pic.twitter.com/yV0iJTNjmn
Des évolutions au compte-goutte pour les hommes
À l’heure actuelle, l’industrie pharmaceutique n’a pas encore développé de pilule contraceptive pour les hommes.
En 60 ans, huit essais cliniques ont été réalisés, mais les conclusions n’ont pas été satisfaisantes. En effet, les chercheurs doivent trouver pour eux une alternative “facile à prendre, sans effets indésirables sur la santé ou sur les capacités sexuelles des hommes”.
Contraception masculine. Vasectomie, "slip chauffant", nouvelles méthodes... Ces options qui gagnent du terrain en consultation #sante https://t.co/DJ2m5qTwxf
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) September 26, 2024
Pourtant, en dépit de la traditionnelle méthode du “retrait” dont la fiabilité est très contestée, il existe des alternatives pérennes.
Sous-coté dans l'hexagone, le port de slips chauffants permet à terme d'agir sur la fertilité des spermatozoïdes. Autre option possible : la vasectomie. Mini-invasive, infaillible, rapide et indolore cette opération de stérilisation (irréversible) consiste à bloquer les deux canaux déférents de l'homme.
Si la pratique est très répandue au Canada et se démocratise en Chine, aux États-Unis, et en Espagne, les Français semblent encore trainer des quatre fers.
@marineleonardi Tout ce débat pour se monter dessus max une fois par mois 😭❤️ Vous n’êtes pas seul.e.s 💋 #mum #mumlife #standup ♬ son original - Marine Leonardi
Source image : https://unsplash.com/