En Normandie, le département de l’Eure est particulièrement touché par la désertification médicale. Pour enrayer le phénomène, le territoire a adopté un plan santé qui a récemment abouti sur la mise en place d’une cabine de téléconsultation ophtalmologique à Évreux.
Dans cette continuité, il vient de renforcer son parc de 2 véhicules aménagés avec des médecins généralistes à leurs bords.
Doctobus dans l’agglomération d’Évreux
Au mois de mars 2023, le président d'Évreux Portes de Normandie inaugurait le lancement du dispositif Doctobus.
Des généralistes à la retraite accompagnés d’une assistante sillonnent les quatre coins les plus éloignés des centres de santé.
Ils y proposent des consultations avec tiers-payant les lundis, mardis et mercredis accessibles sur rdv au 09 72 01 00 27, dans les communes suivantes :
- Marcilly-la-Campagne
- Arnières-sur-Iton
- Gauciel
- Bois-le-Roi
- Reuilly
- Fresney
- Sacquenville
- Prey
Doct'Eure au sud du département
À la mi-mai, c’est au sud du département que le mini-bus Doct'Eure a commencé ses tournées en faisant escale à Fidelaire où la salle des fêtes du village fait office de salle d’attente.
Comme dans n’importe quel cabinet, le docteur Deom offre des soins non-urgents aux patients privés de référents en priorité.
Le camion passe à jour fixe dans les communes suivantes :
- Conches-en-Ouche : les lundis
- Le Fidelaire : les jeudis
- Breteuil-sur-Iton : les vendredis
Les consultations se font sur rendez-vous en appelant le 02.32.29.32.19
Source image : evreuxportesdenormandie.fr[ #SANTÉ ] C'est parti pour la tournée du Doct’Eure, le bus médical itinérant initié par le Département pour lutter contre les déserts médicaux.
— Département de l’Eure (@EureenNormandie) May 11, 2023
Prenez rendez-vous par ici 🚌 ⤵️ https://t.co/UqdW10VZaC