Démographie : l’écologiste Jean-Marc Jancovici favorable à la régulation des naissances
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Démographie : l’écologiste Jean-Marc Jancovici favorable à la régulation des naissances

Démographie : l’écologiste Jean-Marc Jancovici favorable à la régulation des naissances

Jean-Marc Jancovici, écologiste et président du groupe de réflexion Shift Project, a prévenu que la planète Terre ne pourra pas supporter 10 milliards d’habitants. Ainsi, il se dit favorable à la régulation des naissances et insiste pour que cette thématique démographique fasse partie du débat public en France et dans le monde.

Jean-Marc Jancovici favorable au débat public sur la régulation des naissances

Pour Jean-Marc Jancovici, la régulation des naissances doit faire partie du débat public, car il assure que « la nature, la planète, n’acceptera pas d’avoir 10 milliards d’habitants sur Terre ad vitam aeternam vivant comme aujourd’hui, puisqu’on a déjà dépassé six limites planétaires ».

Le président du Shift Project, un groupe de réflexion qui s’est donné pour objectif de trouver des solutions pour atténuer le changement climatique, est convaincu que le débat est nécessaire, même s’il est difficile d’en discuter. 

« La seule question c’est comment va se faire la régulation. Ou bien on essaie de la gérer au moins mal nous-mêmes, ou bien ça se fera de manière spontanée par des pandémies, des famines et des conflits », a-t-il affirmé au micro de Franceinfo.

 

 

Une politique moins nataliste

Selon Jean-Marc Jancovici, la France a déjà commencé à mettre doucement en place une réduction des naissances par le biais d'une fiscalité moins nataliste. Il a d’ailleurs cité l’impôt sur le revenu qui incite moins qu’avant les familles à mettre au monde beaucoup d’enfants. Aujourd’hui, le taux de fécondité en France, soit le nombre d’enfants par femme, est en baisse. La France est encore aujourd’hui le pays avec le plus grand taux de fécondité de L’UE. En 2019, ce chiffre atteignait 1,86 enfant par femme.

Avec l’exemple de l’impôt sur le revenu, on se rend compte que la régulation de la natalité n’est pas forcément restrictive. Elle le serait si on interdisait les familles d’avoir plus d'un certain nombre d'enfants. L’écologiste insiste sur la nécessité de modifier notre approche actuelle de la natalité.

« Dans une vision économique et historique du monde, on considérait que la population, c’était la puissance, la taille de l’économie et la taille de l’armée. Dans un monde où on commence à être gêné aux entournures, il faut modifier ce rapport qu’on a à la taille de la population. »




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser