Des accusations de déforestation en Amazonie pèsent sur H&M et Zara
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Des accusations de déforestation en Amazonie pèsent sur H&M et Zara

Des accusations de déforestation en Amazonie pèsent sur H&M et Zara

Des allégations sérieuses visent les deux marques de mode concernant l'utilisation de coton issu de déforestation illégale au Brésil.

Les enseignes H&M et Zara se trouvent sous les feux de la critique suite à un rapport accablant d'une organisation de surveillance britannique. Selon l'ONG Earthsight, ces marques de prêt-à-porter auraient sciemment bénéficié de coton produit via la déforestation illégale dans la région brésilienne du Cerrado.

Au cœur des révélations, l'ONG a monté un dossier sérieux s'appuyant sur des analyses d'images satellites, des documents légaux et des informations obtenues clandestinement. Selon Earthsight, malgré une baisse globale de la déforestation Amazonniene816 000 tonnes de coton utilisées par les deux géants de la fast fashion aurait été acheminées depuis des exploitations appartenant à SLC Agricola et au groupe Horita.

Il est mentionné que des familles d'agriculteurs brésiliens ont été condamnées pour des actes de corruption et ont amassé des millions de dollars d'amendes pour avoir illégalement rasé des portions de forêt. Malheureusement, ce coton était apparemment certifié comme durables par Better Cotton, un organisme censé assurer une production éthique et écologique de cette ressource.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par les conclusions d'Earthsight et prenons ces questions très au sérieux", a déclaré H&M en réponse aux préoccupations. L'entreprise a mis en avant ses efforts pour passer à une utilisation exclusive de coton biologique, recyclé ou produit de façon durable.

De son côté, l'organisation Better Cotton a signalé avoir commissionné des audits renforcés par des vérificateurs indépendants pour faire la lumière sur ces accusations. Inditex, société mère de Zara, a exprimé son intention d'obtenir au plus vite les résultats de ces enquêtes.

Dans ce contexte mondial où la vigilance environnementale et éthique est devenue une obligation pour les entreprises de l'UE, les réactions de H&M et de Zara seront scrutées de près par les consommateurs et les défenseurs de l'environnement.

Source image : https://app.leonardo.ai/ai-generations




Auteur