Les premiers mois de l'année 2024 ont connu une diminution marquée de la déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil, d'après les récentes analyses d'Imazon. Ce rapport montre que sur janvier et février, la superficie de déforestation s'est réduite de 63% en comparaison avec la même période en 2023, avec seulement 196 km2 affectés. Néanmoins, cette réduction souligne une réalité toujours alarmante : chaque jour, l'équivalent de 327 terrains de football subit la déforestation.
Dans l'analyse géographique du phénomène, trois états, Matogrosso, Roraima et Amazonas, se distinguent en concentrant 77% de la déforestation observée. Le Roraima, en particulier, montre un impact direct sur les terres indigènes, notamment celles du peuple Yanomami, qui fait face à une crise sanitaire exacerbée par la pollution des rivières due à l'activité minière clandestine.
Depuis son accession à la présidence en janvier 2023, Luiz Inacio Lula da Silva a promis l'élimination complète de la déforestation illégale en Amazonie d'ici à 2030. Cette initiative fait suite à l'augmentation significative de la déforestation observée durant la présidence de Jair Bolsonaro. Les satellites de l'Institut de recherches spatiales brésilien (INPE) ont d'ailleurs confirmé une réduction de moitié des zones déboisées en un an.
🟢 AMAZONIE. Le gouvernement brésilien a annoncé une chute de 22,3 % en un an de la déforestation de l'Amazonie brésilienne 🇧🇷
— Les Echos Graphiques (@EchosGraphiques) November 10, 2023
Le président Lula s'est engagé à réduire à zéro la déforestation au Brésil d'ici 2030.https://t.co/gyr0eAhOrK. pic.twitter.com/unBcvEf0kx
Source image : https://app.leonardo.ai/ai-generations