Du matériel scolaire gratuit
À l’aube de cette rentrée 2023 / 2024 particulièrement marquée par l’inflation, la Mairie de Marseille s’apprête à distribuer gratuitement 76 000 kits de fournitures scolaires aux enfants de primaire (école maternelle et élémentaire) des écoles publiques de sa circonscription.
Le matériel sera remis aux élèves par les enseignants le jour de la rentrée des classes et pourra être emporté dans les cartables en fonction des directives internes de chaque établissement.
Le trousseau comprend le nécessaire de base pour écrire, tracer et dessiner.
Des actions anti précarité dans un contexte inflationniste
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de lutte pour la préservation du pouvoir d’achat des parents à l’instar du gel des tarifs de la cantine, alors que dans les rayons des supermarchés, le prix des cahiers, feuilles et classeurs s’est envolé comme celui de l’alimentation.
Dans un rapport de l’UFC-Que Choisir publié le 18/07/2023, l’entité confirme l'augmentation des prix des matières premières et estime une inflation de 14% sur la librairie en 1 an.
Pour le FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Marseille, le don de fourniture est le bienvenu. Quoique jugé insuffisant au regard notamment des listes complémentaires des enseignants, le dispositif permet tout de même de renforcer le soutien conféré par l’allocation de rentrée scolaire des foyers démunis ou en situation de fragilité.
🎒Voici le kit gratuit de fournitures qui sera distribué le jour de la #RentréeScolaire aux 76 000 écoliers Marseillais, de la maternelle au CM2 !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 23, 2023
📏📘✏️
Grâce à ce kit, chaque famille économisera 65€/enfant.
Agir pour l'école, c'est aussi agir pour qu'elle reste gratuite. pic.twitter.com/nkCRCzOe3I
Source image : https://www.marseille.fr/