Pendant que les représentants de la communauté musulmane accélèrent la transition des monuments religieux dans le monde, les églises françaises commencent progressivement à recevoir quelques panneaux solaires.
Les mosquées marocaines en pôle position de la transition écologique
Le Maroc a su tirer profit de ses 3 000 heures d’ensoleillement par an en installant des panneaux photovoltaïques, lumières LED et de chauffe-eau solaires sur 6 048 mosquées. Des travaux d’ampleur qui ont jusque-là coûté un peu plus de 8 millions au royaume de Mohammed VI.
Environs 2 000 autres établissements seront équipés en solaire d’ici la fin de l’année 2023 pour atteindre l’objectif de 10 000 structures à horizon 2030.
Les mosquées vertes dans le monde
Ummah for Earth, une organisation musulmane de préservation de la planète dispose de multiples antennes réparties sur tout le globe. Soutenu par Greenpeace Mena (Moyen-Orient Afrique du Nord), le groupement a réussi à solariser 10 grandes mosquées dans le monde, notamment Istiqlal, Londres et Glasgow.
Le mouvement Green Mosquée Initiativ devrait permettre la réduction de 12 035 tonnes de CO2 par an.
Actuellement, des discussions sont en cours avec les représentants indonésiens pour équiper de systèmes de production électrique similaires 290 000 édifices religieux.
Les monuments chrétiens d'europe en cours de rénovation énergétique
Même si en 2002, Jean-Paul II était précurseur en matière d’énergie verte, les successeurs du souverain pontife se sont depuis fait distancer et le verdissement du Vatican a pris du retard.
Le pape François a repris le flambeau de l'écoresponsabilité face aux enjeux climatiques actuels. Deux ans après son intronisation, il exhorte la communauté catholique à retirer son épargne des financements d'énergies fossiles.
À l’instar de la cathédrale de Münster ou celle de Vilnius, on dénombre à l’heure actuelle environ 200 bâtiments pourvus d’équipements renouvelables en Europe. D'autres devraient voir le jour prochainement comme l’abbaye de Bath en Angleterre.
Les églises catholiques françaises en progression lente
Sur le sujet de la rénovation énergétique, la France est à la traîne !
Certes, il a l'église Sainte-Marie-Madeleine de Taizé en Saône-et-Loire ou l'église de Fruncé en Eure-et-Loir ainsi que quelques autres qui ont pu se parer d'un habillage photovoltaïque, mais le déploiement reste marginal.
Les financements ne sont pas aisés à mobiliser et parfois comme à l’église du Chefresne à Percy-en-Normandie, les maires des communes se heurtent à des refus de la préfecture pour des raisons de conservation architecturale.
C’est le cas du maire de Barsac près de Bordeaux, qui souhaite faire installer des panneaux solaires sur l’ensemble des toitures communales. En cette période de crise économique, Dominique Cavaillols est plus que jamais soutenu par les commerçants accablés par leurs factures EDF. C’est dans un département voisin qu’il doit partir à l’assaut d’informations sur les modalités de financement européen.
Loin d’être le seul, beaucoup d’élus se trouvent freinés dans leur élan de rénovation par les rouages d’un mécanisme obscure.
Source image : www.ouest-france.fr