Construire un hôtel à insectes
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Construire un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes

Au jardin, toutes les astuces naturelles sont bonnes à prendre pour se passer de pesticides et favoriser la pollinisation. Obtenez des récoltes abondantes sans produits chimiques en complétant vos pratiques écologiques par l’installation d’un hôtel à insectes. Pour attirer les auxiliaires au jardin, nul besoin de dépenser dans un palace flambant neuf. Avec quelques planches et des matériaux de récupération, il est possible de fabriquer soi-même un hôtel à insectes. Laissez-vous guider par ce DIY.

Comment fabriquer un hôtel à insectes soi-même ?

Les outils et les matériaux nécessaires à la fabrication de votre hôtel à insectes

  • Une scie sauteuse
  • Une visseuse perceuse
  • Une agrafeuse
  • Des planches de bois d’une épaisseur d’environ 1,8 cm
  • Des tasseaux de bois
  • Des vis à bois
  • Du papier goudron ou tout autre matériau imperméable
  • Du grillage à poule
  • Et des briques en terre cuite

Pour le bois, il est conseillé de se tourner vers des essences qui résistent bien aux intempéries. Optez par exemple pour des planches de pin.

1ère étape. Les découpes

Reportez les mesures sur les planches selon la taille que vous souhaitez pour votre cabane. Veillez cependant à ce qu’elle reste proportionnelle à la taille de votre jardin. La profondeur peut varier de 10 à 30 centimètres. Généralement, la structure de l’hôtel à insectes est rectangulaire. Découpez donc 4 planches de deux tailles différentes pour le cadre. Puis passez à la découpe des étages et des cloisons.

2ème étape. L’assemblage du cadre

Commencez par fixer les montants de la structure entre eux avec les vis à bois. Puis installez les étages à l’intérieur du cadre. La répartition est libre : des petits et des grands étages ou bien tous de dimension similaire. Ensuite, vissez le fond de votre hôtel à insectes. Puis, pour le cloisonnement, vous pouvez partir sur une, deux ou trois séparations par étage selon le nombre de chambres que vous envisagez d’installer.

3ème étape. Le toit

Assemblez deux planches à 90° pour former un toit. En effet, il est important que votre hôtel à insectes dispose d’une bonne pente pour que l’eau ne stagne pas. Veillez également à ce que le toit dépasse suffisamment du côté ouvert de la structure, afin de protéger les loges de vos futurs résidents des infiltrations d’eau. Vissez le toit sur le cadre rectangulaire. Et enfin, prévoyez une couverture imperméable, comme du papier goudron par exemple.

Si vous souhaitez réaliser rapidement une version plus simple et moins imposante. Il est possible de recycler une caisse à vin en bois pour fabriquer un petit hôtel à insectes. Le cadre est alors déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à vous occuper d’installer des étages, des cloisons et un toit.

Comment remplir les « chambres » de votre hôtel à insectes ?

Il n’y a pas d’ordre précis à respecter pour l’installation des différentes chambres à l’intérieur de votre hôtel à insectes. Toutefois, il est conseillé de placer les éléments les plus lourds en bas. Veillez également à ce que rien ne dépasse des compartiments et au besoin recoupez les branchages. Le tout afin d’éviter que les loges ne prennent l’eau. Évitez les essences d’arbres résineux qui suintent et piègent les insectes. La liste des matériaux à récupérer peut sembler longue, mais il convient avant tout de se procurer ce qui se trouve à proximité du jardin.

 

Piochez parmi les différents éléments de la liste ci-dessous pour aménager les chambres de votre hôtel à insectes.

  • Des rondins de bois percés dans la longueur pour accueillir les osmies, ces petites abeilles solitaires s’y rendent pour pondre. Elles permettent ainsi la fécondation des arbres fruitiers très tôt au printemps.
  • Des planchettes de bois très fines empilées les unes sur les autres et intercalées avec des morceaux d’ardoise ou des brindilles pour permettre aux coccinelles de passer l’hiver à l’abri. Elles vous remercieront dès les beaux jours en se chargeant d’une grande quantité de pucerons.
  • Des branchages, des restes de cagettes et des feuilles séchées pour mettre à l’abri les chrysopes. Les larves de ce petit insecte vert aux ailes translucides se nourrissent d’une grande quantité de pucerons, de cochenilles, d’araignées rouges, de mouches blanches, etc.
  • Des pots en terre cuite remplis de foin puis retournés pour servir de refuge aux perce-oreilles. Malgré leur mauvaise réputation, ils sont très utiles au jardin où ils se chargent des pucerons et des détritus. Fixez chaque pot retourné sur la planche supérieure ou posez-le simplement en le surélevant grâce à des brindilles.
  • Une planche en bois avec des fentes d’environ 1 centimètre pour former une chambre fermée pour l’hivernage des papillons. Ces derniers sortiront butiner dès le début du printemps.
  • Une autre loge fermée avec cette fois un trou pour servir de mini ruche à bourdons. Ces derniers fécondent les cultures et accentuent les récoltes.
  • Des branches de bois creux et de bambou pour abriter les syrphes et les hyménoptères, des grands amateurs de pucerons et autres nuisibles du jardin.
  • Des briques réfractaires recouvertes de terre argileuse qui ont un double intérêt. Elles permettent aux osmies de pondre et réchauffent aussi l’ensemble de l’hôtel à insectes en conservant et diffusant naturellement la chaleur.
  • Un compartiment avec de la mousse, des écorces, des morceaux de bois en début de décomposition pour loger les carabes qui s’attaquent aux limaces et aux vers.
  • Enfin, des pommes de pin entassées qui conviennent à la fois aux chrysopes, aux coccinelles et aux carabes.

Quelles précautions pour l’installation de l’hôtel à insectes au jardin ?

Il y a quelques règles simples à ne pas négliger pour une bonne installation de votre hôtel à insectes.

  1. Veillez à l’exposer plein sud afin qu’il bénéficie de la chaleur du soleil
  2. Attention à le placer à l’abri du vent
  3. Surélevez-le d’au moins 20 centimètres pour limiter l’humidité ou plus si vous avez des animaux de compagnie qui vont s’en approcher
  4. Stabilisez l’ensemble en accolant de chaque côté des poteaux enterrés dans le sol
  5. Ne le remplissez qu’une fois qu’il est positionné à sa place définitive
  6. Agrafez un grillage à poule pour finir l’installation afin que les divers éléments restent bien en place dans les compartiments
  7. Badigeonnez la structure extérieure de terre argileuse pour rendre votre hôtel à insectes plus naturel et plus attirant pour vos nouveaux petits compagnons du jardin.

Des hôtels à insectes totalement insolites

La forme la plus répandue d’hôtel à insectes est celle de la cabane en bois avec une ouverture sur toute la face avant. Mais dans ce domaine, avec une bonne dose d’imagination et des matériaux de récupération vous pouvez créer des abris originaux tout à fait aptes à loger les petits insectes.

Des versions mini dans des cavités creuses de rondins de bois ou dans des boîtes de conserve suspendues sous un auvent.

Des villages à insectes avec des morceaux de palettes alignés ou bien plusieurs palettes entières empilées les unes sur les autres pour une version XXL. Tout est possible !

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

La biodiversité est une notion qui revient souvent lorsqu’il est question d’écologie. Et s’il y a bien un endroit où la diversité des espèces vivantes a toute sa place, c’est au potager. En effet certains insectes dits « auxiliaires » sont d’une aide précieuse pour les cultures. Ils se chargent d’éliminer les nuisibles bien plus efficacement que les pesticides, sans engendrer de toxicité annexe. Et ils le font tout en permettant une pollinisation précoce dès le début du printemps.

 

L’installation d’un hôtel à insectes dans votre jardin est donc tout à fait appropriée pour attirer et maintenir à proximité ces fameux compagnons.

Le principe de l’hébergement est simple :

  • En automne et en hiver, l’hôtel à insectes accueille les espèces environnantes pour leur permettre de survivre aux temps froids.
  • Au printemps et en été, les loges offrent des espaces pour la ponte des œufs qui deviennent ensuite des larves voraces.

Les variétés d’insectes qui n’étaient que de passage vont alors s’installer durablement dans votre jardin. Vous bénéficiez d’un écosystème complet au service de vos besoins contre les pucerons, les cochenilles, les vers et autres nuisibles. Et puis, c’est un élément décoratif plus élégant que les tas de pierres ou les amoncellements de bois morts.

L’hôtel à insectes peut s’inscrire dans une démarche globale associée à la présence d’un composteur, d’un récupérateur d’eau de pluie, de la pratique du paillage, etc. Il faut toutefois penser à proposer le couvert en plus du gîte à vos petits habitants. La flore avoisinante est donc très importante avec notamment des fleurs à nectar et des plantes indigènes.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser