Créer un refuge pour les oiseaux chez soi
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Créer un refuge pour les oiseaux chez soi

Créer un refuge pour les oiseaux chez soi

Pour contribuer à la sauvegarde de la faune locale et enrayer le déclin des espèces d’oiseaux, chacun peut faire sa part de colibri. Nul besoin d’être spécialiste en ornithologie pour accueillir chez soi un refuge pour les oiseaux labellisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Du balcon au jardin, en créant les conditions propices à l’accueil des différentes espèces, vous pourrez observer de chez vous le ballet apaisant des oiseaux, écouter leurs vocalisations mélodieuses et peut-être même voir les oisillons quitter le nid pour leur premier vol. Fabriquez facilement un repaire pour les oiseaux DIY chez vous grâce au programme « Refuges LPO ».

Comment créer un refuge LPO chez soi ?

1. S’engager à respecter la charte des Refuges LPO

Elle repose sur 4 grands principes :

  1. Créer les conditions propices à l’installation de la faune et la flore sauvage
  2. Renoncer aux substances chimiques
  3. Réduire son empreinte environnementale
  4. Faire de son espace refuge un endroit de sauvegarde sans chasse

Les actes concrets qui vont dans ce sens sont par exemple : le compostage des déchets, le désherbage sans produits chimiques nocifs, le recyclage de l’eau de pluie, l’installation d’hôtels à insectes, de nichoirs, de mangeoires...

2. S’inscrire et adhérer à la LPO pour 35 €

L’inscription peut se faire en ligne ou bien il est possible de contacter l’association par mail, téléphone ou voie postale.

3. Mettre en place un environnement adapté dans votre jardin à réception du coffret d’accueil

Le coffret d’accueil que vous recevrez à la suite de votre adhésion à la LPO contient :

  • Un panneau Refuge LPO pour rendre votre démarche officielle
  • Une cabane pour mésanges bleues
  • 3 mini-guides conseils
  • Un abonnement à la newsletter mensuelle

4. Ou favoriser les habitats naturels en ville grâce au coffret balcon

Fabriquer un refuge pour les oiseaux LPO sur une terrasse ou un balcon c’est aussi possible ! Il faut alors attirer les insectes butineurs grâce aux plantes nectarifères, positionner des abris, disposer des jardinières fleuries et des mangeoires. Le coffret d’accueil est donc différent de celui destiné au jardin et permet de s’adapter aux particularités de la nature des oiseaux et de leur habitat en ville.

  • 1 livret technique « mon balcon est un refuge LPO »
  • 1 nichoir en osier pour les passereaux
  • 1 planche d’autocollants « la nature en ville »
  • Des sachets de graines pour installer dans vos jardinières de balcon de la bourrache et de la sauge officinale
  • Un abonnement mensuel à la newsletter

 

Pourquoi créer un refuge labellisé LPO chez soi ?

Créer des aires d’accueil sécurisées pour la faune sauvage est une nécessité pour agir contre le déclin des espèces d’oiseaux. Il faut savoir que la menace d’extinction plane sur à peu près 40 % des oiseaux de nos contrées. Chaque année, la population d’oiseaux décroît, en raison notamment des changements climatiques et des activités humaines.

Un refuge LPO constitue un espace de sauvegarde, où les oiseaux sont en sécurité, protégés des menaces habituelles qui pèsent sur eux : prédation, pesticides, fauchage précoce... C’est un repaire où ils peuvent se réfugier, se nourrir et même se reproduire.

Pourquoi créer un espace porteur du label LPO et pas seulement aménager des endroits avec des cabanes, des nids ou des mangeoires ?

Parce que la labellisation « Refuge LPO » permet le développement d’actions à plus grande échelle.

  • Les espaces préservés répertoriés augmentent significativement
  • L’association grandit et gagne en notoriété pour porter plus loin le message en faveur de la biodiversité dans les négociations
  • Le réseau LPO permet à ses membres de participer aux animations locales et d’accéder aux conseils des experts ornithologues de l’association.

Comment faire cohabiter les oiseaux avec les chats ?

Les populations d’oiseaux doivent faire face aux modifications climatiques de leur environnement et aux activités humaines, mais elles sont aussi les proies des félins. Pour leur installer le gîte dans des conditions optimales, il faut veiller à sécuriser les cabanes, les mangeoires et les abris.

Maintenez des zones d’abris de secours pour que les passereaux puissent se réfugier en cas d’attaque : buissons, cavités des murs de pierres...

Installez les mangeoires et les cabanes dans une zone dégagée et en hauteur, afin que les oiseaux repèrent les prédateurs tout en ayant le temps de s’envoler. Il faut ensuite limiter l’accès du refuge. Pour cela plusieurs solutions sont possibles. La LPO propose des astuces simples à mettre en place pour la cohabitation des oiseaux avec les chats, et une sélection d’accessoires au choix sur la base de répulsifs physiques ou olfactifs.

  1. Des grilles en plastique « stop chat » à mettre par terre au pied du piquet ou directement sur l’arbre où est installé le nichoir
  2. Un dispositif « stop minou » qui s’entoure autour de la branche et rend l’accès au perchoir impossible
  3. Un tube en PVC, comme ceux des gouttières, auquel les chats ne pourront pas grimper
  4. Un produit répulsif naturel à vaporiser quotidiennement autour des zones à protéger, à base de 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata et 10 gouttes de citron dans 1 litre d’eau
  5. Des plantes odorantes comme le coleus canina, que les chats n’apprécient pas et qui leur feront passer leur chemin rapidement
  6. Un appareil répulsif à ultrasons qui couvre la zone ou encore un dispositif d’arrosage automatique à détecteur de mouvement.

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux et le programme Refuges LPO c’est quoi ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été fondée en 1912 pour protéger le macareux moine menacé d’extermination en Bretagne. Depuis 1986, l’association est reconnue d’utilité publique. La LPO fédère 57 000 adhérents, compte 8 000 bénévoles actifs et emploie 400 salariés en France. Elle est également partenaire du réseau BirdLife International.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux œuvre sur plusieurs plans :

  1. La protection des espèces, avec des programmes nationaux et européens de restauration et de réintroduction d’espèces menacées.
  2. La préservation des espaces, avec plus de 20 000 hectares de conservatoires nationaux d’espaces naturels répartis sur toute la France.
  3. L’éducation et la sensibilisation, avec l’agrément de l’éducation nationale pour proposer notamment des ateliers pour les établissements scolaires.

Le Programme « Refuges LPO » s’inscrit dans le cadre des actions de préservation des espaces en proposant aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités de faire entrer leur terrain dans le 1er réseau national de jardins écologiques. Le programme Refuges LPO fête ses 100 ans cette année.

C’est en 1921 que le tout premier refuge a vu le jour dans la forêt domaniale de Mormal. Cette forêt, détruite lors de la Première Guerre mondiale, a pu être reboisée et restaurée grâce à la LPO et au don de la Permanent Wild Life Protection Fund. Un siècle plus tard, l’association dénombre au minimum 35 000 refuges labellisés LPO pour une surface totale avoisinant les 46 000 hectares.

Un refuge LPO peut être une terrasse, un jardin ou encore les espaces verts d’établissements publics ou privés, du moment que le détenteur du terrain s’engage pour la protection de la nature.

 




Ces sujets peuvent vous intéresser