Qu'avez-vous prévu pour ce week-end ? Et si vous preniez une heure pour participer à l'édition 2024 du comptage des oiseaux de jardin ? On vous explique tout ici.
L’intérêt du comptage des oiseaux de jardin
Les vocalisations mélodieuses des oiseaux favorisent le bien-être, tout comme leur ballet aérien est agréable à regarder. L’installation de mangeoires sur votre balcon ou dans votre jardin vous permet d’observer de plus près leurs allées et venues apaisantes. Et c’est justement ce qui est attendu ce week-end !
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle ont initié ces opérations de comptage il y a une dizaine d’années. Cette action de colibri est très précieuse, car elle alimente les bases de données naturalistes.
La participation citoyenne lors de ces deux journées permet de recueillir des informations inestimables pour les scientifiques qui disposent alors de données chiffrées pour étudier l’évolution des espèces d’oiseaux à travers tout le territoire.
Comment participer au comptage des oiseaux les 27 et 28 janvier 2024 ?
De quoi vous avez besoin pour participer au comptage ?
C’est très simple et au moindre doute vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’identification des oiseaux sur le site de la LPO : des fiches espèces et des fiches confusion.
Prévoyez simplement :
- Un stylo (et éventuellement un carnet de notes)
- Une fiche de comptage
- Des jumelles
- Un appareil photo et de quoi enregistrer des sons si vous le souhaitez
Comment compter les oiseaux de jardin ?
Avant toute chose, choisissez votre journée d’observation : le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier 2024 et réservez un créneau d’une heure pour le comptage. De préférence optez pour la fin de matinée ou le début d’après-midi, moments où les oiseaux sont plus actifs en cette saison hivernale.
- Installez-vous confortablement face à votre lieu d’observation : un jardin, un balcon, en ville, à la campagne, dans un parc…
- Regardez attentivement les oiseaux qui s’invitent dans votre jardin et prenez des notes
- Pour chaque espèce reconnue inscrivez le nombre maximal d’oiseaux que vous voyez en même temps
Par exemple : vous voyez 2 moineaux domestiques en début d’heure puis lors de vos dernières minutes d’observation ils reviennent à 4. Il ne faut pas faire l’addition et noter 6 mais conserver uniquement le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce présents en même temps soit 4 moineaux domestiques.
Pour transmettre les données de votre recensement, rendez-vous sur le site de l’Observatoire des oiseaux de jardins. Si vous avez besoin d’aide, l’équipe peut être contactée par courriel à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Photo : https://www.facebook.com/LPO.fr