DIY : 23 idées pour recycler vos bouchons en liège Lecture : 16 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 23 idées pour recycler vos bouchons en liège

DIY : 23 idées pour recycler vos bouchons en liège

Lorsque l’on sait que les Français sont de grands consommateurs de vin, on imagine facilement le nombre de bouchons en liège jetés chaque jour dans les poubelles. Pourtant, il s’agit d’un objet très pratique avec lequel il est possible de créer de nombreuses choses. Voici 23 idées pour recycler vos bouchons.

Les bouchons en liège s’accumulent dans vos pots et vos tiroirs ? Si vous êtes créatif et si vous aimez bricoler, il existe 1001 façons de les réutiliser dans votre quotidien. Décorez votre maison et fabriquez des objets uniques avec des bouchons que vous avez récupérés. Ne jetez plus vos bouchons en liège, en les recyclant vous ferez un geste écologique. Nous vous donnons 23 idées pour vous inspirer. 

Les bouchons en liège

Dans l’hexagone, réputé pour son vin, la consommation s’élève en moyenne à 0,5 verre de vin par jour et par habitant. Cela représente 28 millions d’hectolitres de vin consommé sur l’année. Les Français consomment à eux seuls environ 12 % de la consommation mondiale.

Si d’ordinaire vous savouriez un bon vin au restaurant, avec le confinement, vous avez certainement dû changer vos habitudes en achetant vos bouteilles vous-même. C’est pourquoi vous vous retrouvez maintenant avec un tas de bouchons en liège à la maison.

Ces bouchons sont fabriqués à partir du chêne-liège. Il s’agit d’un produit naturel, mais il se décompose assez mal. Évitez de le mettre au compost en pensant qu’il est « naturel ». Cependant, il se recycle bien. Vous pouvez le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.

Sachez qu’il existe des filières pour recycler le liège. La fédération française du liège a créé planeteliege.com. Ainsi, vous pouvez trouver un centre de recyclage près de chez vous. Les bouchons collectés sont revendus aux bouchonniers et l’argent sert à financer des œuvres caritatives. Recycliège est aussi un mode de collecte pour vos bouchons en liège.

Ce matériau est un isolant hors pair, aussi bien thermique qu’acoustique et vibratoire. Il est aussi résistant à l’eau. Une fois recyclés, les bouchons en liège deviennent des granulés pour l’isolation de plaques de parquet ou des tableaux, des sièges, des semelles de chaussures ou encore des objets design.

Les propriétaires forestiers

Les propriétaires forestiers qui ont des suberaies (forêt de chêne-liège) respectent avant tout les lois. Par exemple, au Portugal, premier pays à la fois pour la surface de forêts de chêne-liège et pour les volumes, il est obligatoire de respecter un délai minimum de 9 ans entre 2 levées de liège (action de retirer l’écorce) et les contrôles sont féroces (et les amendes redoutables).

Il faut même demander une autorisation pour couper un chêne-liège mort de sa belle mort ! Il faut bien 9 ans pour obtenir une épaisseur suffisante de liège afin d’avoir le maximum de « liège bouchonnable » (qui va être celui qui est le mieux valorisé pour le propriétaire). Le liège « mince » est très faiblement valorisé. Lever du liège auparavant aurait en plus un effet dévastateur sur la longévité de l’arbre qui serait fortement diminué. Et le propriétaire forestier perdrait son investissement, car il faut attendre au mois 50 ans pour avoir du liège exploitable et la durée de vie d’un arbre géré durablement est entre 150 et 200 ans.

Jean-Marie ARACIL de La fédération française du liège précise qu’« il n’y a jamais eu de surexploitation. C’est une légende urbaine poussée par des fabricants de plastique en leur temps et aujourd’hui par des fabricants de capsules en aluminium. Et la cueillette des champignons est une source de revenus des populations locales. Il y a suffisamment de liège pour répondre à la demande mondiale en bouchons et on ne risque pas d’en manquer. Ce n’est pas le risque de manque de matière première vierge qui justifie le recyclage. En effet, le liège recyclé n’est jamais utilisé pour refaire un bouchon. Le recyclage est important, car il permet de continuer l’utilisation de ce matériau exceptionnel en exploitant ses autres caractéristiques ».

Recycler soi-même ses bouchons en liège

Si vous ne souhaitez pas jeter vos bouchons en liège, vous pouvez les conserver chez vous, dans le but d’en faire de jolies petites choses DIY. Oui ! Les bouchons cachent bien leur jeu, car ils sont capables de donner vie à de magnifiques créations. Voyez plutôt 23 idées.

1 Le tapis de bain

Il faudra boire de nombreuses bouteilles avant d’arriver à concevoir un tapis digne de ce nom. Mais avec un peu de patience, vous obtiendrez vraiment quelque chose d’unique qui donnera beaucoup de cachet à votre salle de bains ou votre cuisine.

2 Le cadre mural

Pour accrocher des photos, des clés ou épingler vos pense-bêtes, le cadre mural en bouchons de liège est original et très décoratif. Vous pouvez le garder dans la cuisine pour la liste des courses, dans l’entrée pour vos clés et mettre en évidence des papiers ou encore dans une chambre pour accrocher vos plus beaux clichés et cartes postales.

3 Le mur végétal

pot en liège

Si vous adorez les plantes grasses, c’est votre heure de gloire. Vos bouchons en liège sont un réceptacle idéal pour faire grandir vos bébés plantes ! Percez les bouchons, remplissez-les de terre, fixez un aimant et le tour est joué ! Accrochez-les à votre frigo pour créer un mur végétal original et vraiment adorable.

Nous vous proposons ce mur végétal entièrement réalisé par @reciclodefondacio_fr

4 Le top en liège

Top en bouchons de liège

Le compte instagram de @marylineblonde vous propose un top fabriqué avec des bouchons en liège. Autant vous prévenir de suite : vous devrez consommer pas mal de bouteilles pour parvenir à un résultat convenable. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Oseriez-vous le porter ?

5 Un dessous-de-plat

C’est probablement l’idée la plus commune pour réutiliser les bouchons en liège. Mais elle fait son effet et fonctionne parfaitement bien. Assemblez vos bouchons grâce à de la colle et donnez-leur la forme que vous souhaitez.

6 Les porte-clés

Porte-clefs en liège

Vous êtes un adepte des sports aquatiques, vous partez faire un tour en canoë, ou vous vous rendez à la piscine ? Vous portez sur vous la clé de votre maison ou d’un casier et ne pouvez pas la stocker ailleurs que dans votre poche ? Pour éviter de la perdre, confectionnez un porte-clé avec un bouchon en liège. Si celle-ci s’échappe de votre poche, le bouchon flotte ! Vous devriez pouvoir la retrouver plus rapidement.

Inspirez-vous de ces 3 jolis modèles fabriqués par Judith pour le compte instagram de @chateaubeneyt.

7 Des tampons pour tables ou chaises

Vous en avez assez d’entendre les chaises traîner au sol ? Vous vivez en appartement et souhaitez épargner vos voisins du dessous des nuisances causées par les enfants qui tirent les chaises au moment de passer à table ? Découpez des petites rondelles de bouchons en lièges et collez-les sous les pieds des tables et chaises. Effet garanti !

8 Un nichoir à oiseaux

Nichoir en liège

Comme @virginie.charles.750, fabriquez un joli nichoir en liège pour accueillir les oiseaux. Voici une excellente activité DIY à proposer à vos enfants pour les occuper les jours de pluie ! Faites preuve d’imagination pour concevoir le plus beau nichoir pour les oiseaux du jardin !

9 Des tampons pour les enfants

Bouchon en liège

Taillez des formes originales sous le bouchon et créez des tampons encreurs pour vos enfants. Il n’y a qu’à colorier la forme au feutre (si vous n’avez pas d’encreur) et le tour est joué ! Une excellente idée à retrouver sur le compte instagram de @basicrea.

10 Des bijoux

Collier avec des bouchons en liège

Si vous êtes créatif, faites comme @diyfluencer et laissez parler votre fibre artistique en créant de magnifiques bijoux faits main à partir de bouchons de liège. 

11 Des poignées de tiroirs ou de placards

Pour une cuisine originale et unique, remplacez les poignées de vos portes et tiroirs par des bouchons en liège. Utilisez une vis assez longue, puis vissez-la entre le tiroir ou la porte et votre bouchon. 

12 Des petits personnages pour jouer

Figurines avec des bouchons en liège

Comme @juanrubio71, déguisez les bouchons de vos bouteilles en personnages des dessins animés favoris de vos enfants. Cela peut-être des superhéros, des animaux, ou des princesses. Cette activité ludique peut aussi être réalisée par vos enfants !

13 Des accessoires de table

Menu de mariage en liège

Porte-noms pour les mariages, baptêmes ou autres réceptions, repose-couteaux, éléments de décoration, etc. Les bouchons en liège peuvent être détournés à des fins bien plus originales que vous ne l’imaginiez.

@m_stephanie.juin2018 a eu l’idée de transformer de vieux bouchons en liège en supports pour le menu de son mariage.

14 Une crédence

Crédence en bouchons de liège

Vous avez du mal à trouver la crédence idéale ? Que pensez-vous d’en faire une sur-mesure ? Il va vous falloir beaucoup de bouchons en liège, mais le résultat obtenu est époustouflant ! Lors de l’aménagement de son van, @thegreenmagicvan a habillé le mur de son coin repas avec des bouchons récupérés. 

15 Un pot pour accessoires de cuisine ou un cache-pot pour les plantes

Cache-pot en liège

Vous en avez assez de voir vos cuillères en bois traîner dans un tiroir ? Fabriquez un pot en bouchons pour les accueillir sur votre plan de travail ! Si vous n’aimez pas vos pots de fleurs, faites comme @armandogazzerro et ornez vos plantes vertes de cache-pots en bouchons en liège. Succès garanti !

16 La fameuse couronne de Noël

Couronne de Noël

Si c’est la saison, pourquoi ne pas changer vos habitudes et créer une couronne de Noël réutilisable avec des bouchons en liège ? Vous pourrez la décorer selon vos envies chaque année et avec des couleurs ou des ornements différents ! @paolazeta vous propose cette jolie version avec des feuilles de magnolia. 

17 Des marqueurs pour le potager

Marqueur pour le potager

Vous vous lancez dans des semis ? Inspirez-vous de cette photo prise par @yxelles et notez sur les bouchons en liège ce que vous venez de mettre en terre. Surmontez-les d’une pique à brochette pour faciliter la lecture lorsque les plants vont commencer à pousser.

18 Des cadres photo

Fabriquez des cadres photo naturels avec vos bouchons en liège. C’est aussi une activité que vous pouvez confier à vos enfants s’ils sont assez grands pour utiliser un cutter et de la colle chaude tout seuls.

19 Un tic-tac-toe personnalisé

Faites de vos petits bouchons des personnages originaux et disposez-les sur un tapis en feutre représentant 9 cases. À vous le jeu tic-tac-toe fait maison ! Vos enfants vont pouvoir y jouer des heures !

20 Un tableau de fléchettes

Vos enfants vous demandent un jeu de fléchettes depuis longtemps, mais vous avez peur pour vos murs ? Créez un tableau de sécurisation original et ultra esthétique pour que les fléchettes égarées ne finissent pas dans les murs de votre salon.

21 Des repose-verres

Repose-verre en liège

Vous n’aimez pas les dessous de verre conventionnels ? Fabriquez les vôtres avec des bouchons en liège ! Le compte instagram @desvignerons vous propose de laisser libre cours à votre créativité en réalisant chez vous vos repose-verres. 

22 Un moulin à vent

Moulin à vent

Vous souvenez-vous de nos moulins à vent d’enfance ? @latelierduhom_art vous explique comment le fabriquer vous-même. Il suffit d’un bouchon en liège, d’une tige en bois et de pales en papier pour que la magie opère. Laissez vos enfants découvrir l’art du vent ! Voici de quoi les occuper quelques heures ! 

23 L’élément de décoration

Tableau avec des bouchons en liège

Un cœur, une lettre, un mot, une phrase, découpez un support en carton et collez vos bouchons en liège dessus pour en faire une superbe décoration. Bruts ou peints, vos bouchons habilleront vos murs à eux seuls. Inspirez-vous de ce tableau sur le thème des animaux de la forêt réalisé par @so_designcreations.