Il y a quelques semaines, un petit détail a créé un gros buzz. En regardant attentivement les conditions d’utilisation de Starlink, le système d’Internet par satellite établi par Elon Musk qui vient d’être activé, une clause concerne les futurs utilisateurs qui vivraient potentiellement sur Mars. D’après le texte, SpaceX suggère qu’aucune loi terrienne ne sera valable sur Mars et qu’aucun État terrien n’y déploiera son autorité. En revanche, plusieurs principes « d’autodétermination » y seraient établis lors de la colonisation de la planète rouge.
Un principe d’autodétermination
« Les parties reconnaissent que Mars est une planète libre et qu’aucun gouvernement basé sur la Terre n’a d’autorité ou de souveraineté sur les activités martiennes. En conséquence, les différends seront réglés selon des principes d’autodétermination, établis de bonne foi, au moment de la colonisation martienne », est-il indiqué noir sur blanc.
La première phase de cette colonisation de Mars par SpaceX devrait être l’implantation d’une ville autonome sur Mars, a annoncé récemment Elon Musk. Celle-ci ne fonctionnerait pas avec des apports venus de la Terre.
Des dispositions illégales ?
Une déclaration de cet acabit pour un opérateur Internet est étonnante. Il faut préciser qu’avec Starlink, SpaceX anticipe beaucoup. En plus des milliers de satellites en orbite autour de la planète Terre pour déployer un Internet haut débit partout, l’entreprise d’Elon Musk imagine développer des réseaux Starlink autour de la Lune et de Mars.
En évoquant Mars, on peut affirmer que Starlink se projette vraiment beaucoup ! Aucune colonisation de Mars n’est programmée avant plusieurs dizaines d’années au minimum.
Le contenu du texte a fait réfléchir de nombreux juristes qui ont indiqué que ce qui est détaillé dans le paragraphe est illégal. Selon le traité de l’Espace, signé par de nombreux États, « les activités des États parties au Traité relatives à l’exploration et à l’utilisation de l’espace […] doivent s’effectuer conformément au droit international ».
Pour Musk, l’homme peut devenir une espèce interplanétaire
Elon Musk a pour volonté de faire de l’homme une espèce interplanétaire. C’est un projet central pour lui. Il a d’ailleurs souvent répété que c’est cette raison qui l’a motivé à créer SpaceX en 2002.
Le millionnaire a peur que « l’humanité s’apprête à vivre des jours sombres, voire à disparaître du fait de l’avènement de l’intelligence artificielle et de robots de plus en plus intelligents ».
Avec Mars, l’idée est de développer une colonie martienne afin de préserver l’humanité, puis au fil du temps, elle deviendrait autonome et pourrait alors faire sécession.