Il existe de multiples façons de dissimuler ou de cacher entièrement un radiateur peu esthétique sans pour autant lui enlever de son efficacité. Découvrez lesquelles.
Quel cache-radiateur choisir ?
Certains cache-radiateurs sont vendus dans le commerce en kit. Ceux-là ne nécessitent aucun outil, s'installent facilement avec un système de clips ou, s'ils sont en métal, se fixent aux radiateurs à l'aide d'aimants.
Mais quel dommage de se passer du plaisir d'un do it yourself tellement valorisant. Mieux, pour un comportement éco-responsable, utilisez des matériaux de récupération. Non seulement vous ferez des économies, mais vous pourrez laisser libre cours à votre créativité.
@ma_touchedeco Le tuto est là ✨ Enregistre le pour plus tard ☺️ #tuto #tutorial #diytuto #tasseaux #diydecor #cacheradiateur #teamreno #bricolage #renovationmaison #inspideco #amenagementinterieur #scandihome #homediy #projecthome #diyhomedecor ♬ Happy and fun corporate music for advertising. - TimTaj
Attention cependant si vous choisissez du métal avec un appareil de chauffage électrique. Il faudra bien s'assurer que les circuits électriques sont correctement isolés pour supprimer tout risque d'électrisation. Les caches sont plutôt prévus pour masquer les appareils de chauffage central en fonte. En effet, habiller un radiateur rayonnant, par exemple, peut légèrement impacter son rendement.
Tenir compte de la taille et de la forme de l'appareil
L'espace entre le cache et le radiateur doit être suffisant pour permettre à la chaleur de circuler. Vous devrez prévoir un coffrage plus grand que l'appareil.
Si, comme c'est souvent le cas, le radiateur est posé sous une fenêtre, centrez l'habillage par rapport à la fenêtre. Sinon, prenez les mesures de l'appareil en ajoutant entre 10 et 20 centimètres à la hauteur, à la profondeur et à la largeur. Ces distances sont indispensables pour une bonne circulation de l'air et la diffusion normale de la chaleur.
Quels matériaux utiliser ?
Selon votre budget, vous pouvez choisir des matériaux à petit prix comme le contreplaqué, le panneau de fibres (MDF), le bois ou plus onéreux, le fer forgé et le cuir. Les matériaux à base de bois ont l'avantage de pouvoir être peints entièrement dans des couleurs assorties au reste de votre logement. Si vous voulez que les radiateurs se fondent dans le décor, peignez les caches, en ton sur ton, c'est-à-dire dans la même teinte que les murs. Effet bluffant garanti !
Vous pouvez, au contraire, choisir de jouer les contrastes en faisant ressortir le cache. Il sera préférable, à ce moment-là, de prévoir un cache bien réalisé et esthétique et de l'utiliser comme meuble d'appoint ou comme étagère.
Dans tous les cas, l'objectif d'un cache-radiateur est de transformer un appareil fonctionnel en élément décoratif faisant partie intégrante de votre intérieur.
@futurejeunetrentenaire Je commence le Relooking de la Chambre parentale avec un cache radiateur 💡🪚 Une autre vidéo sera faite avec un peu plus d’explication et d’astuce pour la réalisation de cet objet déco canon 🥰 #cacheradiateur #diydecor #tasseaux #decaration #bricolage #bois #bricolagefacile #scandistyle #noiretbois #claustra #deco #amenagementinterieure #homediy #chambreparentale ♬ SUN GOES DOWN - Andreas Roehrig
Comment fabriquer un cache-radiateur en 6 étapes ?
Sans être un grand bricoleur, vous devez tout de même posséder au minimum les outils suivants :
- un mètre
- un crayon
- une scie sauteuse
- un niveau
- un tournevis divers ou une visseuse électrique
- un. marteau
Voici les étapes à suivre pour la fabrication de votre propre cache-radiateur :
- Prenez les mesures totales du radiateur, en calculant un espace supplémentaire en haut, en bas, à droite et à gauche ainsi qu'en profondeur.
- Le cache-radiateur doit être amovible. Le cadre supérieur sera posé sur un tasseau fixé au mur. Percez votre mur pour fixer un tasseau horizontal en faisant attention aux dimensions pour qu'il ne soit pas visible, une fois le cache installé.
- Faites de même avec deux autres tasseaux, à droite et à gauche, mais cette fois, fixés verticalement au mur. Ils serviront de support d'angle pour éviter le basculement du coffrage d'un côté ou de l'autre.
- Construisez l'armature du coffrage : découpez les panneaux latéraux en fonction des mesures, prévoyez une découpe pour la vanne thermostatique. Celle-ci doit être située idéalement à l'extérieur du panneau pour pouvoir régler la température à n'importe quel moment. Vous pouvez également renforcer l'ensemble avec des petits tasseaux vissés dans les angles supérieurs.
- Assemblez le panneau supérieur, après l'avoir découpé, sur les deux parois latérales en utilisant de la colle à bois, des vis ou des petits clous. Il est conseillé d'utiliser plusieurs planches pour former un panneau ajouré afin d'avoir encore plus de ventilation.
- Pour la face avant, fabriquez également un panneau ajouré à l'aide de planchettes, de vis et de chevilles. Vissez une à une les planchettes entre quatre planches plus larges en forme de rectangle que vous aurez préalablement assemblées. Vous pouvez aussi utiliser une grille toute faite et la fixer avec des vis à bois.
Il existe de multiples façons de dissimuler ou de cacher entièrement un radiateur peu esthétique, même si cette dernière option n'est parfois pas recommandée. En effet, il faut tenir compte du type d'appareil que vous possédez pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur ou provoquer une surconsommation à cause d'un camouflage non adapté.
@vkpassiondeco.officiel #tutorial #vkpassiondeco #diy #bricolage #motivation #astuce #fyp #women #cacheradiateur #bricoleuse #astucedeco #travaux #astucetravaux #bricolagefacile ♬ 1,2,3 (feat. Jason Derulo & De La Ghetto) - Sofía Reyes