Fabriquer un gloss vous-même avec ou sans huile essentielle
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer un gloss vous-même avec ou sans huile essentielle

Fabriquer un gloss vous-même avec ou sans huile essentielle

Hydratant et repulpant, transparent, brillant ou légèrement coloré… le gloss a des teintes moins prononcées que le rouge à lèvres, mais il apporte plus de volume et de fraîcheur. Son application facile fait de lui un allié du rituel beauté. Pourtant, les compositions des gloss du commerce ne sont pas très réjouissantes. Adoptez désormais ce cosmétique sous sa forme naturelle dans votre trousse à maquillage grâce à l’une de ces 2 recettes. Lancez-vous dans le DIY pour fabriquer votre propre gloss maison avec ou sans huile essentielle.

Zoom sur les ingrédients toxiques des gloss industriels

Les lèvres représentent une zone fragile du visage. La peau y est très fine et perméable, le film hydrolipidique étant quasiment inexistant en comparaison avec le reste du corps. Les lèvres sont très sensibles aux agressions extérieures, notamment au vent et au froid qui entraînent rapidement des symptômes de sécheresse. Mais elles absorbent également en grande partie les produits qui sont appliqués dessus. Et les gloss du commerce ne figurent pas parmi les cosmétiques les plus sains pour les muqueuses labiales.

Du côté de la composition, il faut fuir les ingrédients aux noms comme :

  • Pétrolatum, ceresin, paraffinum, cera microcristallina, mineral oil, polyisobutylène : ces huiles minérales sont des corps gras issus du pétrole ou d’autres combustibles fossiles. Elles sont très polluantes en phase de raffinement, elles ne sont pas biodégradables et surtout elles sont toxiques, comédogènes et enferment la peau sans la laisser respirer. L’effet hydratant est temporaire. C’est un cercle vicieux qui entraîne des besoins supplémentaires d’hydratation.
  • Butylhydroxytoluène (BHT) et phénoxyéthanol : ces agents chimiques sont utilisés comme conservateurs, mais ce sont aussi des perturbateurs endocriniens qui en plus d’être néfastes pour l’environnement sont également à l’origine d’irritations et même d’allergies.
  • Les agents cireux chargés d’épaissir la préparation sont en réalité des polymères plastiques, comme le polyéthylène. À cela s’ajoutent les colorants qui peuvent également se révéler toxiques.

Appliqué occasionnellement ou quotidiennement sur les lèvres, une partie du gloss se retrouve dans l’organisme. Il semble donc essentiel de connaître avec précision la composition de ce cosmétique. Des applications comme Inci Beauty permettent rapidement de décrypter un produit et d’obtenir une note, ainsi qu’un descriptif en fonction des ingrédients utilisés.

Pour ne pas scanner l’intégralité du rayon maquillage à la recherche du meilleur gloss, il est également possible de le réaliser chez soi. À la clé des économies et une maîtrise parfaite des ingrédients qui sont au contact de vos lèvres.

Les précautions à respecter avant de réaliser un DIY cosmétique

Les règles d’hygiène

Bien qu’il s’agisse d’un DIY cosmétique réalisé à partir d’ingrédients sains et naturels, il ne faut pas négliger les précautions de base.

À savoir :

  • S’installer dans un environnement aéré et non encombré
  • Se laver les mains soigneusement
  • Nettoyer l’espace de travail à l’aide d’un spray à base d’alcool
  • Désinfecter les ustensiles et les contenants avant usage par vaporisation ou par stérilisation dans de l’eau bouillante

Prudence avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Elles sont alors ajoutées aux préparations cosmétiques pour leur douce fragrance ou pour leurs propriétés particulières. Toutefois, elles ne sont pas à manipuler à la légère. En effet certaines d’entre elles sont dermocaustiques et d’autres peuvent être photo-sensibilisantes.

De plus les huiles essentielles sont contre-indiquées dans un certain nombre de situations, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes allergiques ou asthmatiques doivent également y faire attention. Et les petites filles de moins de 7 ans, qui voudraient mettre du gloss pour faire comme maman, ne doivent pas non plus être en contact avec les huiles essentielles. Fort heureusement elles sont facultatives dans les gloss maison.

Recette n° 1, le gloss maison sans huile essentielle

Le matériel nécessaire

  • Un bol
  • Une balance de précision
  • Un mini fouet à cosmétique
  • Un entonnoir, un récipient à bec verseur ou encore une seringue
  • Un roll-on d’environ 15 ml

Les ingrédients et leurs bienfaits

Les matières premières utilisées pour la réalisation de cosmétiques maison doivent toujours être sélectionnées sur des critères de qualité. Privilégiez les ingrédients bio tout en vérifiant leur provenance.

  • L’huile de ricin de première pression à froid apporte la consistance épaisse du gloss tout en offrant des propriétés adoucissantes et réparatrices.
  • L’huile d’abricot est légère et nourrissante, elle dépose un film protecteur sur les lèvres et apporte un effet bonne mine grâce à ses vertus raffermissantes.
  • Le colorant peut être liquide comme le jus de betterave par exemple ou constitué de poudre végétale issue du radis ou de la patate douce notamment.
  • Les nacres minérales dorées ou argentées apportent un effet brillant et scintillant, mais elles sont facultatives.

La fabrication du gloss en 3 étapes seulement

  1. Versez environ 10 grammes d’huile de ricin et 2 grammes d’huile d’abricot dans le bol.
  2. Ajoutez 0,135 gramme de colorant végétal et éventuellement 0,15 gramme de mica poudre d’or pour un effet pailleté.
  3. Remuez à l’aide du mini fouet pour que tous les ingrédients se mélangent bien.

Il ne vous reste plus qu’à incorporer votre préparation dans le roll-on à l’aide d’un entonnoir ou d’une seringue.

Les ingrédients ne sont pas sensibles au rancissement, ce gloss maison peut se conserver pendant plus de 6 mois.

Recette n° 2, le gloss repulpant à l’huile essentielle de menthe poivrée

Le matériel pour la préparation du gloss

  • Des récipients pour doser les ingrédients
  • Une balance de précision
  • Un bol en inox ou en verre pour passer au bain-marie
  • Une casserole
  • Un mini fouet à cosmétique
  • Un tube de gloss vide

Les ingrédients du gloss naturel

  • 8 grammes d’huile de ricin comme base à gloss réparatrice et fortifiante
  • 1 gramme de beurre de karité pour ses propriétés nourrissantes et régénératrices, il apaise les tiraillements et redonne de l’élasticité
  • 0,30 gramme de cire d’abeille pour épaissir la préparation et déposer un film protecteur sur les lèvres (ou de la cire végétale pour une version végane)
  • 0,50 gramme de glycérine végétale en guise d’humectant et d’hydratant
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui stimule la circulation sanguine pour un effet repulpant naturel (à remplacer par un extrait aromatique de fruit en cas de contre-indication)
  • 0,50 gramme de nacre minérale pour un gloss pailleté (facultatif)
  • 2 gouttes de vitamine E pour ses vertus antioxydantes qui permettent de prolonger la durée de conservation du gloss en empêchant le rancissement des huiles et des beurres
Cire d’abeille qualité cosmétique en pépites 125 g
Fabriquez vos propres cosmétiques avec cette cire d’abeille vierge en pépites et conditionnée dans un emballage en carton recyclable.

 

La réalisation du gloss maison

Après avoir préparé votre matériel et pesé vos ingrédients, passez aux étapes suivantes :

  1. Versez dans le bol l’huile de ricin, le beurre de karité et la cire d’abeille
  2. Faites fondre au bain-marie tout en mélangeant à l’aide du mini fouet jusqu’à dissolution complète de la cire d’abeille
  3. Enlevez le bol du bain-marie puis versez la glycérine végétale
  4. Ajoutez les pigments pailletés (facultatif) et mélangez vigoureusement
  5. Terminez par répartir les gouttes de vitamine E et d’huile essentielle de menthe poivrée

La préparation ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir être versée dans le tube de gloss. Si besoin, repassez le bol quelques instants au bain-marie. Votre gloss naturel fait maison est prêt !

 

Glycérine végétale biologique 200 ml
La glycérine est reconnue pour ses propriétés hydratantes et émollientes et elle est souvent utilisée comme humectant lors de la fabrication de cosmétique pour éviter qu’ils ne sèchent.

 

Comment appliquer un gloss ?

Comme pour l’ensemble des DIY cosmétiques et de manière générale pour chaque nouveau produit qui entre en contact avec la peau, il est toujours conseillé de procéder à un test de sensibilité. Pour cela, appliquez un peu de gloss dans le pli du coude 24 à 48 heures avant la première utilisation et surveillez l’apparition d’éventuelles réactions cutanées comme des irritations ou des démangeaisons. Si rien ne se produit, votre cosmétique maison est validé !

Le gloss apporte aux lèvres hydratation, brillance et effet pulpeux, mais il doit de préférence être utilisé sur une bouche débarrassée de toutes les petites peaux mortes. Pour cela il suffit de réaliser un gommage doux une fois par semaine. Mélangez du sucre fin à une cuillère à café de miel et déposez sur les lèvres en massant doucement avec le doigt. Laissez poser quelques minutes puis enlevez le gommage à l’aide d’une lingette lavable imbibée d’eau chaude. Après chaque gommage, appliquez un baume à lèvres hydratant.

Le gloss n’a pas une tenue aussi longue que le rouge à lèvres, mais rien ne vous empêche d’en remettre au cours de la journée. En roll-on ou en flacon à bâtonnet, vous pouvez emporter votre gloss maison partout avec vous.

Le gloss accompagne parfaitement un maquillage léger du teint et des yeux. Appliquez votre gloss maison sur l’intérieur des lèvres sans mettre la bouche en cœur. Puis pincez simplement les lèvres. Comme pour l’utilisation du rouge à lèvres, il est possible de dessiner le contour des lèvres au crayon au préalable, mais ce n’est pas indispensable.

 




Auteur