Ces dauphins ont été repérés dans la matinée au large de Hestfirði, avant d'être rabattus vers le rivage par une cinquantaine de bateaux. Le « grind », tradition estivale ancestrale aux Féroé, consiste à encercler des dauphins, puis à les acculer avec des bateaux pour former un banc. Une fois ce banc de dauphin réalisé dans une baie, d'autres pêcheurs munis de couteaux, attendant à terre, se jettent dans l'eau à pied, puis les tuent. Cette chasse finit toujours par une eau rougie et des centaines de dauphins tués.
225 dauphins ont été massacrés hier aux Féroé. En 2014, @SeaShepherdFran avait sauvé des centaines de dauphins en les éloignant des baies de chasse.
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 13, 2022
Nos bateaux sont depuis interdits pic.twitter.com/v88RgQVR1U
Ce massacre est dénoncé par les défenseurs des animaux et plus particulièrement par l'ONG Sea Sheperd qui a réussi à perturber cette pratique en 2014. Mais depuis, une règlementation empêche l'ONG d'agir, permettant à des navires militaires danois de l'interdire d'accéder aux eaux féringiennes. Les défenseurs de cette pratique estiment qu'elle fait partie de la culture féringienne.
C'est le reportage qui m'a le plus marqué. C'était il y a 3 ans. J'ai assisté à un massacre de dauphins aux Îles Féroé. Depuis, rien n'a changé. Hier, plus de 200 cétacés ont été tués.
— Hugo Clément (@hugoclement) October 14, 2022
Le Danemark protège toujours ces traditions cruelles. @francetvslash pic.twitter.com/nIUZjm7cBy