L'affaissement alarmant des métropoles chinoises sous l'effet des constructions
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L'affaissement alarmant des métropoles chinoises sous l'effet des constructions

L'affaissement alarmant des métropoles chinoises sous l'effet des constructions

Des analyses récentes révèlent un phénomène inquiétant en Chine : plusieurs grandes villes sont en train de s'affaisser sous leur propre poids, posant ainsi un risque majeur pour l'avenir.

Les mégapoles chinoises telles que Pékin et Tianjin subissent un affaissement annuel de plusieurs centimètres. Rapportée par franceinfo et publiée dans la revue scientifique Science le jeudi 18 avril, une étude approfondie expose la gravité de la situation avec des observations précises réalisées entre 2015 et 2022 via des technologies radar et satellite.

Cet examen montre que presque la moitié des 82 grandes villes chinoises étudiées sont en train de s'enfoncer d'au moins trois millimètres chaque année. Pour treize villes, le taux d'affaissement dépasse même un centimètre annuellement. Il en résulte que quelque 270 millions de citoyens chinois, soit un tiers de la population urbaine, sont menacés par les conséquences potentielles de ce fléau telles que la déstabilisation des structures des édifices, la détérioration des routes et des systèmes de canalisation.

Les prélèvements intensifs en eaux souterraines sont identifiés comme le principal coupable de cette situation. Cette extraction entraine la baisse du niveau des nappes phréatiques, fragilisant ainsi le sol en dessous. La densification des zones urbaines due à une croissance urbaine accélérée au cours des dernières décennies, combinée à la structure géologique locale, contribue également à l'aggravation du phénomène.

Les inondations torrentielles ne se sont pas abattues que sur la Russie, Dubaï et la France. Elles touchent actuellement le sud du pays et ne devraient pas contribuer à l'amélioration du phénomène d'affaissement. 

Le risque accru pour les villes côtières

Dans d'autres parties du globe, des cités densément peuplées comme New York font également face à un affaissement, quoique de manière moins prononcée. Les recherches indiquent que l'énorme accumulation d'immeubles à New York conduit à un enfoncement graduel de la ville d'un à deux millimètres par an.

Pour les villes côtières, l'enjeu est d'autant plus pressant avec le bouleversement climatique qui s'ajoute à la liste des dangers. En Chine, on estime que dans cent ans, un quart des villes côtières se retrouveront en dessous du niveau de la mer. Et le scénario ne se limite pas à la Chine; des cités comme Jakarta, Manille, Tampa ou Auckland pourraient voir leur risque d'inondation s'accroitre plus rapidement que prévu en raison de leur affaissement.
Source image: https://app.leonardo.ai/ai-generations



Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser