L’habitat écologique a franchi un nouveau palier en Bretagne avec l’édification, par l'office HLM de Brest, de six maisons faites essentiellement de carton. Ces structures, annoncées comme étant un modèle de durabilité, doivent être livrées en avril.
Malgré une pluie battante, les ouvriers s'affairent à insérer de grandes plaques dans la charpente de bois de la construction. Pour Cédric Rocher, qui dirige les opérations, c'est une source de fierté : "On travaille avec des couches empilées de carton d'emballage, protégées par un revêtement qui le rende imperméable. Selon le degré d'isolation désiré, on adapte l’épaisseur du carton. On utilise également le carton pour l'isolation du sol, en insérant des blocs directement dedans, et même le plancher est isolé avec ce matériau", explique-t-il.
Un enjeu écologique considérable
La particularité de ces maisons repose sur leur conception sans béton, y compris pour les fondations. "Nous avons opté pour des piliers métalliques vissés directement dans le sol, il n'y a que de la terre sous les structures", précise Cédric Rocher.
La solidité n'est pas en reste puisque le chantier a résisté sans encombre à la tempête Ciaran qui a balayé la région en fin d'année dernière. Les panneaux de carton, grâce à leur structure alvéolaire, apportent une rigidité appréciable et une isolation supérieure aux matériaux traditionnels, le tout avec une empreinte carbone bien moindre.
Le concepteur de ces panneaux de carton, Alain Marboeuf de l'entreprise Bat'Ipac basée à Nantes, détaille : "Nous utilisons des matériaux entièrement recyclés. Le carton est fabriqué à partir de papier et les ondulations sont collées avec de l'amidon de blé. C’est donc un produit respectueux de l’environnement et sain."
"Comparativement à une construction classique, nos maisons permettent une réduction de l’émission de CO2 de 72%.", a précisé Alain Marboeuf.
Pour l'instant, six maisons sont en commande. Le directeur de l'office HLM, George Bellour, compte sur cette phase d'expérimentation pour observer la durabilité du matériau : "Une maison construite il y a dix ans sur l'île Belle-Ile-en-mer n'a montré aucun signe de défaillance ou de problème. Si les résultats sont concluants, il n'y aura aucune raison de ne pas reproduire ce modèle." À noter également, le coût des constructions s’avère compétitif, se chiffrant à 2 000 euros le mètre carré, un tarif comparable aux constructions traditionnelles devenues de plus en plus chères avec la flambée des prix des matériaux conventionnels.
REPORTAGE. "Un produit propre et sain" : à Brest, l'office HLM fait construire des maisons en carton
— franceinfo (@franceinfo) March 21, 2024
👇"le choix de franceinfo"https://t.co/1q0dKa8BKK
Source image :