Après 7 années de pourparlers et de chantier, le projet du grand ensemble de santé de Villers-sur-Mer voit enfin le jour. Il propose aux séniors une offre de services complète et adaptée à leurs niveaux de dépendance.
N’en déplaise aux footeux de l’ASVH, c’est sur le terrain communal de la rue du stade André Salesse que le complexe s’est établi. Idéalement situé entre le bord de mer, le Tennis Club, le skatepark et le Fight Académie Club, il propose aux retraités un cadre de vie basé sur le confort, le sport et la santé.
Création d’un Ehpad
Sur une parcelle de 4000 m2, l’Ehpad dispose de 84 chambres individuelles et 14 supplémentaires avec jardins en unité protégée pour les patients atteints d’Alzheimer ou d’autres pathologies avec troubles apparentés.
L’établissement a des équipements modernes et compte de larges espaces de vie commune, une salle de motricité dernier cri, un coin balnéo, une salle multisensorielle, des salons de jardins dans les extérieurs. Tout a été pensé autour du bien-être personnel.
Les premiers arrivants seront les résidents des Ehpad de Saint-Gatien-des-Bois et de Cambremer qui y seront transférés pour la fermeture définitive des deux sites.
Un village sénior XXL
À côté de l’Ehpad, Villers-sur-Mer se dote également de 109 nouveaux logements répartis sur 8 000 m² à destination du 3ème âge dit autonome.
Les appartements sont des 2 ou 3 pièces de 45 à 65 m2 avec jardins privatifs ou balcons.
Pour les parties communes, les habitants pourront jouir d’une piscine avec cours d’aquagym, d’une salle de sport, d’un cinéma, d’un salon de coiffure, d’un espace esthétique et massage, mais également d’un bar et d’un restaurant.
Un Pôle Sport-Santé très attendu
Pour compléter l’offre des deux structures voisines, une maison de santé de 850 m2 tout équipée est prête à recevoir des praticiens.
Le bâtiment est composé de deux secteurs distincts permettant d’avoir d’une part les professionnels médicaux et d’autre part, les paramédicaux.
La ville avait communiqué en décembre dernier sur la capacité d’ y installer :
- 3 médecins généralistes
- 7 infirmiers
- 2 dentistes
- 1 kinésithérapeute
- 1 ergothérapeute
- 1 podologue
- 1 ostéopathe
À cette époque, elle étudiait également un potentielle collaboration avec :
- 1 psychologue
- 1 neuropsychologue
- 1 psychomotricienne
L’ensemble des praticiens œuvreront dans la dynamique commune de la santé par l’activité physique, conformément à la politique de la ville qui a d'ailleurs reçu le label “Maison Sport-Santé”.
En parallèle, les initiatives locales se multiplient.
Ça swingue, ça guinche, ça flirte, ça rigole, ça taquine, ça se marre comme des baleines… Nos animations seniors, tous les mercredis après-midis, ça cartonne ! @CalvadosDep @obs_seniors @tendanceouest14 pic.twitter.com/3gj0oPTIQw
— Ville de Villers-sur-Mer (@Villers_sur_Mer) February 28, 2023
Source images : Facebook