La SNCF confrontée aux défis climatiques : des mesures à renforcer
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La SNCF confrontée aux défis climatiques : des mesures à renforcer

Face aux bouleversements climatiques la SNCF est forcée d'adapter ses infrastructures, mais les actions entreprises sont insuffisantes selon la Cour des comptes.

Les épisodes climatiques extrêmes frappent avec de plus en plus de force et de fréquence, et les infrastructures ferroviaires de la SNCF ne sont pas épargnées. Glissements de terrain, interruptions de trafic dues aux tempêtes ou encore submersions de voies lors d'importantes précipitations, sont autant de conséquences que le réseau ferroviaire doit affronter. Les usagers subissent régulièrement les perturbations qui en découlent. "Des retards ou annulations de trains sont fréquemment causés par des conditions météorologiques extrêmes, comme le gel ou les précipitations abondantes", exprime une passagère du réseau.

Des initiatives encore insatisfaisantes

Lors de vagues de chaleur, la dilatation des rails en acier et le relâchement des caténaires en cuivre poussent la compagnie à diminuer la vitesse des trains pour garantir la sécurité des trajets. Ces ajustements paraissent pourtant insuffisants au regard de la Cour des comptes. Cet organe de contrôle évalue que la SNCF ne se prépare pas adéquatement aux conséquences futures du réchauffement climatique, ne serait-ce que dans l'adaptation de ses infrastructures ou dans l'estimation des coûts des dégâts potentiels.

Sources utilisées pour cet article :

Le Rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes met en lumière l'action publique en matière d'adaptation au changement climatique.
Une synthèse de ce même rapport est également disponible pour en saisir les points clés.

Source image : https://pixabay.com/




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