Le Chili fait face à des incendies forestiers d'une intensité jamais vue auparavant, qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. La zone côtière de Valparaiso, très prisée par les touristes, est particulièrement touchée. Jusqu'à présent, le bilan est lourd : plus de 120 personnes ont perdu la vie, des habitations ont été réduites à néant, des véhicules ont été endommagés par les flammes, et environ 26 000 hectares de terre ont brûlé.
« Ces incendies constituent la pire tragédie que nous ayons vécue depuis le séisme dévastateur de 2010 », a exprimé le président Gabriel Boric.
Les autorités enquêtent sur la possibilité que certains de ces incendies puissent avoir été volontairement déclenchés.
Pourquoi de tels incendies dévastateurs ?
Les facteurs pouvant expliquer la sévérité des feux comprennent les conditions météorologiques actuelles et des pratiques de gestion des terres inadéquates. Raul Cordero, climatologue à l'université de Groningen, souligne que les vagues de chaleur récentes et les forts vents ont contribué à l'intensification des incendies. Miguel Castillo de l'université du Chili renchérit en expliquant que l'air chaud produit par la combustion entraîne la propagation d'étincelles et de débris enflammés, créant ainsi de nouveaux foyers d'incendie.
Le climatologue Maximiliano Herrera a signalé que cette canicule sans précédent a battu des records de température sur le continent.
La contribution du phénomène El Niño et du changement climatique
Le phénomène El Niño, associé au réchauffement climatique, intensifie les conditions propices aux incendies forestiers. Raul Cordero a publié une étude dans Nature's Scientific Reports où il décrit comment ces facteurs augmentent substantiellement le risque d'incendie.
« La combinaison d'El Niño et le réchauffement climatique renforcent le risque d'incendies locaux et ont contribué décisivement à recentrer l'activité intense d'incendies dans le centre du Chili »
Des constructions vulnérables aux flammes
Les incendies ont particulièrement affecté les parties densément peuplées du pays, y compris Viña del Mar. Les matériaux légers utilisés dans les constructions, tels que le bois, offrent un combustible idéal pour la propagation du feu.
Les défis de la lutte contre les incendies
Bien que les autorités mobilisent de nombreux pompiers et moyens aériens, le Chili est confronté à des lacunes dans sa stratégie de lutte contre les feux de forêt, notamment l'absence de capacités nocturnes de lutte contre le feu. Des critiques sont également formulées sur la gestion des évacuations et la priorisation accordée à la lutte au détriment de la prévention.
Vidéo. En images : les incendies qui ravagent le Chili font une soixantaine de morts https://t.co/dqXwFRmX2i
— Le Monde (@lemondefr) February 4, 2024
Source image : https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/incendie-de-valparaiso/incendies-au-chili-comment-expliquer-l-ampleur-des-ravages_6346447.html