Entre sécheresses amplifiées par El Niño et plus marginalement des actes criminels, le Brésil a atteint un niveau record d'incendie au mois d'août 2024. L'Amazonie, le Cerrado, le Pantanal ne sont pas épargnés. Dans l'État de Sao Paulo, 45 villes ont été placées en état d'urgence.
Pour endiguer le phénomène, les autorités reviennent sur la pratique indigène des "feux prescrits". Cette technique consiste à brûler par anticipation les combustibles (branchages et feuillages morts) des sols des prairies à la saison sèche. Ainsi privés d'alimentation, les brasiers s'éssoufflent rapidement et ont de cette manière, moins de chance de se propager.
Ce mode opératoire s'applique à des conditions météorologiques et saisonnières strictes et ne peut être dupliqué à toutes les surfaces. Néanmoins, dans les zones concernées il permettrait le sauvetage de la biodiversité avoisinante.
Thick smoke blankets South America today as countless fires continue to burn across Brazil and Bolivia 🔥 pic.twitter.com/mzreq1rm0v
— Zoom Earth (@zoom_earth) September 2, 2024
Source image : https://app.leonardo.ai/