Acheter en vrac est bon pour la planète, mais également pour le porte-monnaie. Pourtant, les enseignes proposant du vrac sont peu nombreuses. Alternativisme a été à la rencontre du premier drive de produits vrac au monde : Le Drive tout nu.
Pourquoi consommer en vrac ?
Si l’on vous dit que 324,5 millions de tonnes de déchets sont produites en France chaque année. Et que parmi ces déchets, un certain nombre sera envoyé vers les pays pauvres ou en développement (essentiellement en Asie ou en Afrique) pour ne pas les avoir sous ne nez.
Et si l’on vous dit que dans cet océan de déchets, la moitié sont des emballages de produits du quotidien. En 2014, 17 milliards d’euros ont été dépensés dans la gestion des déchets.
Aujourd’hui, des solutions existent. Certes, passer au zéro déchet est une gymnastique un peu périlleuse au départ, mais tellement nécessaire par les temps qui courent. Les épiceries en vrac fleurissent dans les grandes villes, certains supermarchés jouent aussi le jeu, en proposant quelques produits en vrac. Il est donc temps de réagir.
Consommer en vrac, c’est :
– Contribuer à la protection de la planète et de ses habitants (faune et flore comprises)
– Gagner du temps au quotidien notamment avec des services qui se multiplient en péri urbain
– Protéger sa santé en consommant des produits sains et sans substances dangereuses
– Faire des économies en ne payant que le produit et non plus son emballage
Sans pour autant dire adieu à tous les déchets quotidiens, réduire ses poubelles ménagères peut être un bon départ en douceur. L’idéal est de démarrer par la salle de bains, notifiée comme étant la pièce de la maison la plus simple à transformer en 0 déchet.
Le Drive tout nu, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Non, il ne s’agit pas d’un drive pour nudistes. Du moins, la seule chose qui est nue dans cette entreprise, ce sont les produits proposés aux clients. En effet, ils sont sans emballage et déjà conditionnés dans des contenants réutilisables.
Ce petit nom rigolo reste dans la tête et surtout dans ceux des plus jeunes afin de marquer les esprits assez tôt. Le terme « tout nu » fait bien sûr penser au fait qu’il n’y ait pas d’emballage, mais aussi à la transparence. Celle des bocaux en premier lieu, celle des produits choisis, mais aussi celle du choix de vie qui émane d’un tel style de consommation.
Le Drive tout nu est un concept totalement novateur, inventé par un couple de passionnés : Salomé et Pierre Géraud. À ce titre, ils ont d’ailleurs été lauréats du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change. Solaires et respirant la bonne humeur, ces deux entrepreneurs sont sincères, enthousiastes et à l’écoute. Ils se remettent souvent en question et œuvrent pour une entreprise intelligente dans laquelle chaque avis compte. Ils n’hésitent pas à relever leurs manches pour aider au bon déroulement des choses. Ici, l’humain est remis au centre de la société et c’est par la reconnaissance et l’envie de bien faire que les tâches, même les plus laborieuses, deviennent finalement presque agréables.
Implanté à Beauzelle avec un relais collecte à Ramonville (banlieue toulousaine), Le Drive tout nu est né en 2018 et le succès a immédiatement été au rendez-vous. Les médias du monde entier souhaitent en savoir plus sur cette initiative positive. Il faut dire qu’il s’agit d’un concept unique au monde !
Pour le fonctionnement, Le Drive tout nu est basé sur le principe de n’importe quel autre drive : le site internet permet de voir les produits disponibles et de passer commande en ajoutant chaque chose dans son panier virtuel. Avant de payer, il suffit de choisir son horaire de retrait parmi ceux proposés durant les jours d’ouverture. Au moment de récupérer sa commande, chaque client est invité à ramener ses bocaux vides et propres (même ceux qui dorment dans le garage depuis des années), ainsi que des sachets en toile, des cagettes, des bouteilles estampillées « Consign’up ». Pour certains retours, un bon d’achat cumulable de 10 centimes est rajouté au compte client.
Le Drive tout nu se charge de stériliser les bocaux avant de les remettre dans le circuit en proposant leurs produits dedans. La boucle est bouclée : c’est ce que l’on appelle de l’économie circulaire !
Et les produits dans tout ça ?
Pierre est ingénieur agricole. Les produits sains et bien cultivés ou fabriqués, il connait bien. C’est donc lui qui est en charge de dénicher les petites perles rares pour ses clients. Il va d’exploitation en exploitation, chine les entreprises intéressantes, flaire et goûte toutes les denrées, bref, il fait beaucoup de terrain pour proposer de véritables produits sains et de haute qualité.
Des produits bio, mais pas seulement
Chez Le Drive tout nu, il y a beaucoup de bio. Mais pas seulement. La raison est simple : de nombreux producteurs ne peuvent s’offrir la certification, bien qu’ils n’utilisent pas de pesticides et s’appliquent à suivre les normes de la bio. C’est ce que l’on appelle l’agriculture raisonnée ou l’agriculture responsable. En ce sens, leurs produits sont tout aussi bons et qualitatifs, mais bien moins chers !
Pour faire simple : tous les produits vendus par Le Drive tout nu sont rigoureusement sélectionnés d’après un cahier des charges strict imposé par Pierre. En d’autres termes, le client a la garantie de n’acheter que du bon ! Et en plus, la majeure partie des produits proviennent de moins de 100 km de Toulouse (sauf pour le thé, le café et le chocolat, où bien sûr, il faut aller plus loin).
Que trouve-t-on chez Le Drive tout nu ?
Telle une mini épicerie, toutes les bonnes choses s’y trouvent. Les adeptes de fruits et légumes seront ravis de consommer des produits locaux et de saison. Il y a aussi des céréales pour des petits déjeuners de champion, du thé et tisane, du café, du chocolat, du riz, des pâtes, de la farine, du sucre, de l’huile, du fromage, des yaourts, du lait, des œufs, des préparations culinaires (type houmous ou tartinades végétales, des soupes...), etc.
Le Drive tout nu, c’est aussi des boissons locales et parfois insolites comme des bières de patate douce ! À ce sujet, les buveurs de bière auront un choix immense, car il s’agit d’un petit pêcher mignon du fondateur !
Enfin, dans ce drive atypique, il y a aussi un rayon de cosmétiques bien garni avec des savons, des shampooings et dentifrices solides, des crèmes pour le corps ou pour le visage, etc. Et enfin, les produits ménagers viennent clore le bal avec la lessive, des galets de lave-vaisselle, etc.
Pour le moment, il y a quelques produits encore difficiles à proposer en 0 déchet et écologiques, comme le papier toilette par exemple. Mais tout est fait pour enfin tomber sur la perle rare ! En d’autres termes, chaque client peut donc trouver son bonheur dans les rayons virtuels du Drive tout nu !
Ce que vous ne trouverez pas chez Le Drive tout nu
Il y a bien sûr des choses qui ne trôneront jamais sur les étagères du drive responsable. À commencer par les produits trop sucrés, trop gras, trop salés, ceux contenant des huiles hydrogénées, des additifs, bref, tous ces produits nocifs pour la santé (Coca-Cola, bonbons, Nutella…).
Il n’y a pas non plus de viande ou de poisson frais. Il ne s’agit pas d’une conviction végétarienne ou végane, mais simplement d’une organisation trop complexe pour le moment, afin de maintenir la chaîne de froid de façon optimale.
Pour le reste, Salomé et Pierre sont toujours à l’écoute et sollicitent notamment leurs clients via leur newsletter ou leurs réseaux sociaux pour connaître les besoins et trouver le bon produit à rajouter dans les rayons virtuels !
Les producteurs
Trois critères sont primordiaux pour proposer ses produits au Drive tout nu :
– Travailler en 0 déchet : c’est-à-dire que les produits doivent arriver en vrac à Beauzelle avant d’être conditionnés par les préparateurs du Drive. Les contenants sont ensuite retournés au producteur de façon circulaire. Un accompagnement est proposé aux producteurs si nécessaire.
– Proposer des productions locales : issues de moins de 100 km autour du point de vente, sauf pour les produits de consommation courante (café, thé, chocolat, etc.)
– Proposer des produits qualitatifs : avec ou sans label, les procédés culturaux doivent être sensés et responsables
Une liste non exhaustive des producteurs est disponible sur le site et ne cesse de s’agrandir au fil des semaines.
Le Drive tout nu en quelques chiffres
Environ 250 commandes par semaine sont générées par des clients fidèles ou curieux.
Les produits proposés par l’enseigne sont de 10 à 40 % moins chers que leurs homonymes emballés.
Pas moins de 800 références de produits sont disponibles.
Environ 90 producteurs travaillent avec Salomé et Pierre.
Le Drive tout nu est en avance de 3 ans sur son prévisionnel de croissance.
L’équipe compte aujourd’hui 8 personnes.
Minimum 60 % des produits proposés sont issus d’un périmètre de 100 km tout au plus
Les problématiques rencontrées
En réalité, la seule « problématique » rencontrée par Le Drive tout nu a été cette croissance démesurée et inattendue. Cela a conduit à des embauches anticipées, mais surtout à être obligé de pousser les murs pour trouver de la place supplémentaire.
Si le drive ne déménagera pas pour autant, Salomé et Pierre viennent d’obtenir un contrat de bail pour un local accolé au leur. Ils pourront alors trouver plus d’espace et développer un peu plus leur gamme de produits !
Certains producteurs étant ravis de pouvoir travailler pour Le Drive tout nu ont été amenés à changer leur façon de fonctionner. Car proposer du 0 déchet doit être crédible tout au long de la chaîne : du producteur, au consommateur. Avec du recul, la majeure partie est aujourd’hui ravie d’avoir pu être guidée et conseillée par Salomé et Pierre.
Les ambitions du Drive tout nu
Forts de leur réussite si rapide, les gérants ont pu constater qu’une réelle demande était présente. Le marché du vrac n’attend qu’à être démocratisé. En ce sens, leur but est donc de pouvoir développer leur enseigne dans tout l’hexagone. Pour cela, Le Drive tout nu construit une communauté forte sur les réseaux sociaux, afin de trouver les meilleurs partenaires pour le futur.
Salomé et Pierre espèrent débroussailler un chemin qu’empruntera à leur tour le secteur de la grande distribution. En effet, ils pensent sincèrement qu’il est important de supprimer un maximum d’emballages inutiles pour enfin changer le mode de consommation habituel.
Ouverts que trois jours par semaine (le jeudi à Ramonville et le vendredi et le samedi à Beauzelle), une ouverture prochaine le mercredi est prévue à Beauzelle. D’ici un moyen court terme, l’idée est également d’ouvrir 5 jours sur 7. Par ailleurs, d’autres points relais seront aussi proposés pour les clients venant de loin.
Enfin, Le Drive tout nu souhaite démarrer un service de livraison en entreprises, car de nombreuses sociétés sont intéressées de proposer ce type de produits à leurs employés.
Le rêve le plus fou de Salomé et Pierre ? Casser les codes et rendre accessible de bons produits en version zéro déchet pour tous.