Un retour de poussières sableuses
Une teinte jaune dans le ciel ? Du sable sur votre voiture ? Voilà un nouvel épisode de nuage de sable venu tout droit du désert du Sahara. Bien qu’il soit moins important que le précédent, il est possible que vous retrouviez votre véhicule accompagné d’une pellicule de sable. En effet, des pluies sableuses pourraient se déverser en France, en particulier dans l’ouest du pays.
🟤 Les poussières de #sable du #Sahara survolent la France ce 12 avril 2022. Si les quantités sont moindres qu’à la mi-mars, des dépôts sont possibles en cas d’averses (principalement à l’ouest). - carte SKIRON pic.twitter.com/Uj3KscrJwk
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 12, 2022
#Poussières #Sahara #SaharanDust #France
— Météo Concept (@meteoconcept) April 10, 2022
Flux de sud-est à sud pour ce début de semaine
Nouvel épisode de poussières sableuses entre lundi et mercredi sur la France
Modélisation des poussières à 3000 m d’altitude
Modélisation: Atmosphere Monitoring Service/Copernicus pic.twitter.com/w3wuqixMFG
Dès mercredi 13 avril, le nuage de sable se décalera vers l’est et un véritable retour à la normale devrait se produire jeudi sur tout le pays.
Un nouvel épisode moins important que celui du 15 mars
Un épisode de nuage de sable propulsé par un sirocco, c’est-à-dire un vent violent venu du Sahara, avait déjà recouvert le paysage français d’un filtre orangé mi-mars. Du sable s’était peut-être même retrouvé sur votre voiture. Il est important de rappeler que l’épisode du 15 mars 2022 était exceptionnel, car la concentration de sable a été l’une des plus grandes en près de dix ans.