Alors que les déplacements en voiture représentent environ 30 % des gaz à effet de serre, le nombre de véhicules intermédiaires pour se déplacer autrement ne cesse de croître (rosalie, vélo-cab, rickshaw, bénur handbike, S'cool Bus, vélo cargo, etc.).
Ce thème, c’est celui des véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture.
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) September 29, 2022
A quoi correspondent-ils ?
➡️ A une grande diversité de véhicules : vélos spéciaux (cargos, pliants, tandems, etc.), mini-voitures, vélomobiles, speedelecs, vélos-voitures…
Voyez plutôt ⬇️ pic.twitter.com/K2g0wsybve
Dans l’Aveyron, un retraité qui collabore avec l’association In’VD à imaginé un véhicule alternatif d’un nouveau genre : le véloto.
Doté d’un pédalier à assistance électrique et d’un guidon, l’engin peut arpenter les routes aux reliefs escarpés des campagnes jusqu’à 45 km/h.
Léger, il consomme très peu d’énergie en comparaison d’un véhicule thermique. Avec lui, nul besoin de station-service ou de borne de recharge, il s’alimente à domicile.
Mais l'ingéniosité du véloto réside dans la cabine qu’il abrite. Doté d’un espace coffre et d’un siège arrière pouvant accueillir un adulte ou deux enfants, son habitacle vient répondre aux principaux obstacles du vélo en milieu rural en conférant sécurité, praticité, confort et tenue de route.
Source image : https://invd.fr/