À la croisée des plaques tectoniques eurasienne et africaine, le Maghreb a une activité sismique intense. Si les secousses y sont fréquentes, celles survenues dans la nuit de vendredi à samedi 8 et 9 septembre 2023 ont été violentes. D’une intensité de 6,8 sur l'échelle de Richter, le séisme a fait de nombreuses victimes.
La France soutient le Maroc
Après la catastrophe, l’aide internationale s’est immédiatement mobilisée et Mohammed VI a reçu plusieurs propositions d’intervention extérieure. Si celle de la France n’a pas encore été accueillie par le Roi, de nombreuses initiatives comme celle de la Croix-Rouge se sont mises en place spontanément.
Les opérateurs téléphoniques unis pour les familles marocaines
Les principaux opérateurs téléphoniques en France ont décidé de mettre en place une action solidaire en faveur de leurs abonnés français pour leur permettre de communiquer facilement avec leurs proches au Maroc.
Ainsi, chez Orange, Bouygues et Sosh, les appels et SMS sont gratuits jusqu'au 16 septembre à minuit. Idem chez SFR qui n’a pas encore communiqué la date d’échéance de l’opération.
Orange apporte sa solidarité avec le Maroc suite au séisme. Les clients mobile Orange (hors offres prépayées) et Sosh bénéficieront des appels, envois de SMS/MMS gratuits dès ce soir 22h depuis la France vers les mobiles et fixes marocains, et ce jusqu’au 16 septembre 2023 inclus https://t.co/hST0uIwgX9
— Orange France (@Orange_France) September 9, 2023
Free offre 2 heures d’appels et les SMS illimités jusqu’au 15 septembre minuit.
🇲🇦 Free informe tous ses abonnés mobile (forfaits 2€, 0€ et 19,99€) qu’à la suite du séisme survenu au Maroc, les appels (2h vers fixe et mobile) et SMS sont gratuits depuis la France vers le Maroc jusqu’au vendredi 15 septembre inclus.
— Free (@free) September 10, 2023
Comment bénéficier de la gratuité des appels vers le Maroc ?
Les abonnés n’ont aucune démarche à accomplir. Les communications écrites et orales passées depuis leurs téléphones fixes ou mobiles seront automatiquement décomptées par les opérateurs au moment de la facturation.
Cela concerne toutefois les personnes disposant d’un abonnement et exclu donc celles utilisant une carte prépayée.
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