Recycler le marc de café pour en faire des bûchettes pour sa cheminée
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Recycler le marc de café pour en faire des bûchettes pour sa cheminée

Recycler le marc de café pour en faire des bûchettes pour sa cheminée

En dépit de leur praticité et de leur côté naturel, les bûches traditionnelles en bois émettent des particules fines. Leur prix est par ailleurs en hausse depuis quelque temps. Face à cette situation, beaucoup de personnes se tournent vers des alternatives DIY, comme les bûches en marc de café. Insolites, pratiques et écologiques, ces combustibles sont réalisés grâce au recyclage des restes de café que l'on retrouve dans presque toutes les maisons. Nous vous proposons de découvrir, à travers ce tuto, comment fabriquer vos bûchettes en marc de café pour votre cheminée.

Pourquoi brûler des bûches en marc de café ?

Vous êtes un passionné de café et vous vous retrouvez chaque jour avec une importante quantité de marc de café ? Pourquoi ne pas commencer un défi zéro déchet en recyclant les résidus de café pour en faire des bûches ? C'est une excellente idée qui présente de nombreux avantages. Ces résidus sont semblables au charbon, mais contrairement à ce dernier, ils ne polluent pas du tout. La fabrication de bûches en marc de café vous permet de disposer d'un combustible écologique et très ingénieux. Vous aurez également une ressource presque inépuisable, notamment si votre consommation quotidienne de café est élevée. Vous n'aurez plus besoin de jeter les résidus de café, car ils deviendront une source d'énergie renouvelable.

 

En brûlant des bûchettes de ce type dans votre cheminée, vous réalisez des économies non négligeables sur votre budget chauffage. Sachant que la tonne de café coûte environ 300 € et que celle des granulés de bois varie entre 600 et 700 €, vous gagnerez beaucoup à recycler vos déchets. De plus, les bûchettes DIY possèdent un excellent pouvoir calorifique (supérieur à 5 000 MWh/tonne contre 4 500 MWh/tonne pour un bois de chauffage résineux).

Comment fabriquer des bûchettes en marc de café ?

La fabrication de bûches en marc de café est assez simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Il vous suffit de procéder par étapes pour réaliser ce type de bûches et bûchettes pour votre cheminée.

Le matériel nécessaire

Pour commencer, vous devez rassembler un certain nombre d'équipements indispensables pour votre projet :

  • des rouleaux de papier toilette en carton naturel ou d'essuie-tout vides,
  • une presse manuelle,
  • un entonnoir,
  • une cale en bois ou une demi-bouteille en plastique découpée par vos soins,
  • des morceaux de filtres à café usagés ou des capsules à café de type Senseo.

Évidemment, vous aurez besoin d'une bonne quantité de marc en café ! Il est primordial que les résidus de café soient bien secs, au risque de ne pas brûler convenablement. Les bûches fabriquées avec du marc humide peuvent également empêcher le feu de s'allumer. Veillez donc à sécher les déchets au soleil pendant un bon moment avant toute utilisation.

La fabrication des bûches

Après avoir rassemblé le matériel requis, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos bûchettes. Pour commencer, vous devez boucher l'un des côtés d'un rouleau de papier toilette avec un filtre ou une dosette usagée. Placez l'entonnoir de l'autre côté, afin d'y verser le marc de café sans difficulté. Il vous faudra ensuite remplir jusqu'en haut, puis poser la cale en bois par-dessus.

Servez-vous de la presse pour tasser les résidus de café moulu et fermez le deuxième côté avec un autre filtre ou une dosette. Tassez encore soigneusement le marc de café, retournez le rouleau et répétez la même opération de l'autre côté pour terminer le processus. Votre bûche est prête à être brûlée dans la cheminée !

 

 

Quelles autres utilisations peut-on faire du marc de café ?

Le recyclage de marc de café ne sert pas uniquement à fabriquer des bûches et bûchettes. Il est également utilisé à d'autres fins. Découvrez quelques-unes d'entre elles.

Fabriquez du charbon actif

Vous pouvez utiliser le marc café pour fabriquer du charbon actif d'une qualité similaire à ce qu'on trouve sur le marché. Le produit obtenu présente une bonne stabilité et un fort pouvoir d'absorption dans les milieux humides. La production du charbon actif avec du marc de café est très simple et n'entraîne pas un coût élevé. Vous devez simplement le tremper dans de l'hydroxyde de sodium (soude caustique) et chauffer à 900 °C. En moins d'une journée, vous obtiendrez votre charbon actif.

Réalisez des pellets en marc de café

Vous avez un poêle ou une chaudière à pellets dans votre maison ? Vous devrez alors remplacer les bûches de marc à café par des granulés. Les pellets en marc de café sont en une solution intéressante pour ce type d'appareil de chauffage. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d'une machine spécifique qui est assez coûteuse, car elle est destinée aux professionnels. Cependant, vous pouvez décider de la louer ou de l'acheter de manière conjointe avec des proches, avec qui vous la partagerez.

Pour fabriquer les granulés en marc de café, vous devez prévoir deux bassines et un tamis. Déposez l'une des bassines à la sortie de la machine afin de collecter les pellets. Démarrez ensuite l'appareil et versez-y doucement le marc. Pour ne rien perdre, vous pouvez déposer le tamis sur l'autre bassine et y mettre les granulés. Cela vous permet de récupérer le marc de café qui n'a pas été bien transformé. Vous pouvez ensuite le verser une deuxième fois dans la machine pour avoir des pellets supplémentaires.

D'autres idées zéro déchet

Il y a de nombreuses autres utilisations du marc de café. Vous pouvez par exemple l'utiliser comme combustible pour votre four industriel. Pour cela, il vous suffit de le mélanger (à proportion identique) avec de la sciure de bois. Il est également efficace pour entretenir la maison (élimination des mauvaises odeurs et de la graisse sur la vaisselle, entretien des canalisations, etc.). Il peut aussi vous aider à traiter l'eau potable et les eaux usées. Dans votre démarche zéro déchet, vous pouvez enfin vous en servir pour fabriquer du compost bio pour votre jardin. Le marc de café est en effet un excellent engrais pour la production de champignons comestibles.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser