Des professionnels pour prolonger la durée de vie des objets
L’annuaire longuevieauxobjets.gouv.fr répertorie actuellement plus de 80 000 professionnels à même de prolonger la durée de vie des objets et d’éviter qu’ils ne finissent prématurément à la poubelle.
Les particuliers sont tout d’abord amenés à préciser leur besoin :
- une réparation,
- un achat d’occasion,
- un prêt,
- une location,
- un don,
- un échange,
- une revente.
La recherche peut ensuite être affinée par catégorie, par exemple le mobilier, les vêtements, l’informatique ou encore l’électroménager.
Les professionnels répertoriés sont aussi bien des entreprises que des associations, des artisans, des plateformes numériques ou des collectivités.
Un internaute souhaitant donner des vêtements sera ainsi orienté vers des ressourceries ou des associations solidaires, tandis qu’une personne voulant échanger un équipement sera dirigé vers des structures spécialisées dans le troc, ou vers une des nombreuses déchetteries ayant ouvert un espace dédié aux échanges entre particuliers.
Des conseils et des outils pour consommer responsable
Le site de l’Ademe et du ministère de la Transition énergétique donne également de nombreuses pistes pour aider les consommateurs à acheter moins, et à s’engager ainsi dans une démarche écoresponsable, respectueuse de l’environnement.
Un outil de diagnostic des pannes des appareils électriques et électroménagers est mis à disposition gratuitement. Conçu par Spareka.fr, un site proposant des pièces détachées et des ressources pour l’autoréparation du matériel, il permet en quelques questions et tests d’identifier l’origine de la panne, et indique la marche à suivre pour réparer l’appareil.
Une rubrique permet, grâce à des infographies, des articles, des tutoriels et des fiches pratiques, de faire le plein de conseils pour allonger la durée de vie des objets. On y apprend notamment que 940 000 tonnes de déchets n’ont pas été produites en 2013 grâce à l’économie circulaire (don, réutilisation et revente) ou encore que le recyclage permet d’éviter l’émission de 20 millions de tonnes de CO2.
Le site donne des informations sur les différents labels environnementaux, pour mieux se repérer dans l’offre et acheter responsable. Il lutte également contre de nombreuses idées reçues et déconstruit des croyances fausses, mais répandues, comme le préjugé selon lequel faire réparer un appareil coûterait plus cher que de le remplacer.
Bien plus qu’un annuaire, longuevieauxobjets.gouv.fr est donc une mine d’informations à mettre sous les yeux de tous ceux qui souhaitent consommer de façon responsable sans forcément savoir par où commencer.