Longue vie aux objets : diagnostiquer et réparer soi-même les pannes
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Longue vie aux objets : diagnostiquer et réparer soi-même les pannes

Les pannes des objets et appareils du quotidien ne constituent pas forcément des obligations de rachat à neuf. Il y a en effet de nombreuses options possibles avant d’en arriver là. Grâce à la plateforme « Longue vie aux objets », diagnostiquer et réparer les pannes devient accessible à tous, partout et avec facilité. Faites-le vous-même en suivant les étapes du chatbot ou recherchez dans l’annuaire un prestataire dédié selon vos besoins. Ce site tord le cou à l’idée encore trop répandue que réparer ça ne vaut pas le coup.

 

Auto-diagnostiquer les pannes et réparer soi-même

La plateforme « Longue vie aux objets » intègre un chatbot élaboré par Spareka pour vous permettre de détecter et réparer en toute autonomie les pannes les plus courantes sur une multitude d’objets. Plus besoin de chercher qui, dans votre entourage, s’y connaît suffisamment pour vous aider, vous pouvez le faire vous-même avec facilité. Du petit et gros électroménager aux appareils hifi en passant par les équipements de jardin et de bricolage, répondez à quelques questions et laissez-vous guider vers la solution.

  1. Sélectionnez votre appareil parmi les suggestions courantes ou étirez la liste pour accéder à la totalité des propositions
  2. Entrez la marque, car chaque objet d’une catégorie identique ne se répare pas de la même manière selon son fabricant
  3. Entrez la référence si vous l’avez sous les yeux ou continuez sans référence
  4. Le chatbot vous demande ensuite de sélectionner le problème rencontré avec votre objet parmi une liste de symptômes proposés
  5. L’assistant virtuel vous donne alors la marche à suivre et les consignes de sécurité à respecter
  6. Si au fil des étapes, il se trouve qu’une pièce doit finalement être changée pour résoudre la panne sur la machine, le widget vous indique l’article en question et sa référence.

À la fin de la session de réparation, vous avez la possibilité d’attribuer un avis favorable ou défavorable en marquant d’un pouce en l’air ou en bas si la solution vous a apporté satisfaction.

Le chatbot précise toutefois qu’en début d’analyse vous pouvez hésiter entre plusieurs choix au moment de l’évaluation du symptôme. Dans ce cas, si le problème n’est pas résolu à la fin des étapes, il faut effectuer un nouveau diagnostic avec l’autre choix sur lequel vous hésitiez.

Un simple câble HDMI de télévision mal branché ou défectueux. Ou bien l’explication pas-à-pas de la méthode de nettoyage d’une bougie de tondeuse qui démarre puis cale immédiatement. Le chatbot répond à des pannes diverses et variées pour favoriser l’autonomie et les économies.

Des capsules vidéos et des webinaires

La plateforme Longue vie aux objets permet également d’accéder aux replays des webinaires du Repair’Tour. Les ateliers de réparation devaient sillonner la France, mais en raison de la crise sanitaire le Repair’Tour s’est adapté en organisant les sessions à distance. Ainsi vous avez accès notamment à un atelier visio d’environ une heure dédié à la réparation des lave-linges et lave-vaisselles. Et un autre webinaire d’une durée équivalente qui concerne la réparation des appareils de cuisson.

Des capsules vidéos plus courtes sur l’entretien et la réparation permettent également d’éviter les pannes les plus fréquentes et de résoudre les problèmes d’utilisation récurrents, comme les mauvaises odeurs dans le lave-linge ou le calcaire dans le lave-vaisselle.

Un annuaire pour déléguer le diagnostic et la réparation

La plateforme « Longue vie aux objets » c’est aussi un annuaire qui permet d’allonger la durée de vie des objets en déléguant la réparation. Ou encore de réduire l’impact environnemental en empruntant, louant, achetant d’occasion plutôt qu’en se tournant vers du neuf.

 

Ainsi, après avoir sélectionné vos besoins et vos choix, vous accédez à une liste de prestataires. Associations, entreprises, commerçants, artisans… Chacun crée et actualise sa fiche sans contrôle systématique de l’Ademe. Seuls les Repar’Acteurs ont adhéré à une démarche spécifique mise en place par la chambre des métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Ademe. Un code couleur vert leur est attribué.

Vous souhaitez savoir où réparer vos objets près de chez vous ?

  1. Sélectionnez votre besoin, puis une catégorie de produit parmi l’électroménager, les équipements de loisirs, l’image et le son, le mobilier, le bricolage ou le jardinage
  2. Entrez ensuite votre localisation
  3. Puis choisissez le type de prestataire recherché : artisan, association, collectivité, enseigne commerciale, etc.
  4. Enfin, sélectionnez le type de service souhaité parmi : des services de réparation, des ateliers pour faire soi-même ou encore des pièces détachées et des tutoriels en ligne
  5. Vous accédez ensuite aux coordonnées des prestataires référencés selon vos choix.

La campagne « Nos objets ont plein d’avenirs »

Selon Spareka, le partenaire ayant élaboré le widget diagnostic accessible sur la plateforme Longue vie aux objets, environ 80 % des pannes sont en réalité réparables. Mais lorsque le coût de la réparation dépasse à peu près les 30 % du prix du neuf, les consommateurs préfèrent en général racheter un nouveau produit. Ce qui correspond aussi au marketing pratiqué depuis des années par les marques qui n’encouragent pas la réparation et ne facilitent pas toujours le circuit des pièces détachées. Mais c’est une pratique qui est amenée à évoluer dans les années à venir, notamment avec l’apparition depuis peu d’un indice de réparabilité, facilement identifiable sur les appareils neufs.

Dans le cadre de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs », le Ministère de la Transition Écologique et l’Ademe ont lancé le site Longue vie aux objets. La plateforme rend accessibles des conseils pratiques et différents outils pour sortir du cycle de la surconsommation. Notamment en favorisant la réparation et même l’auto-réparation, pour limiter les déchets, la pollution et l’épuisement des ressources. Allonger la durée de vie des objets, des appareils électroménagers et autres équipements divers permet en effet de désengorger les déchetteries et de diminuer les besoins de production. De nouvelles habitudes à adopter qui reposent avant tout sur une manière de penser plus écoresponsable. En réalisant par exemple que réparer sa machine à laver plutôt que la jeter revient à épargner 70 kg de déchets à la planète.




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