Un appel à projets de la SNCF
Les deux femmes ont déposé leur projet de café-boutique, qui a été retenu et devrait voir le jour d’ici l’automne 2021, dans le cadre d’un appel à projets nommé « 1001 gares », porté par SNCF Gares & Connexions.
Après avoir recensé les espaces disponibles au sein des petites et moyennes gares, SNCF Gares & Connexions propose aux porteurs de projets d’y installer des activités « innovantes et utiles aux territoires ».
Il peut s’agir notamment d’espaces de coworking, de commerces, de maisons médicales, d’ateliers de réparation de vélos, d’offices de tourisme, de crèches, de magasins de producteurs, de bibliothèques, de salles de sport ou encore d’hébergements d’urgence.
Plusieurs expériences similaires ont déjà rencontré un réel succès. Ainsi, un cabinet paramédical a ouvert ses portes dans la gare de Liverdun, un glacier artisanal s’est installé dans la gare de la Bourboule, ainsi qu’une école d’art-thérapie au sein de la gare de Dijon.
Hello Rivages : une ouverture prévue pour l’été 2021
Julie Rousselet et Magali Touchard sont désormais locataires, pour 8 années renouvelables, de la gare de Plouharnel-Carnac, mais aussi des 500 m2 de jardin, qu’elles ont décidé de transformer en guinguette. On y trouve également un potager pédagogique, et diverses activités sont proposées, comme des cours de yoga. Hello Rivages est ouvert de 10 h 30 à 22 h.
La gare, qui doit faire l’objet de travaux de remise aux normes pris en charge par la SNCF, accueillera quant à elle à partir de l’automne 2021 un coffee-shop écoresponsable et une boutique éthique. Le coffee-shop servira des plats maison, composés à partir de produits locaux et de saison, ainsi que des pâtisseries et des brunchs.
La boutique d’objets et de produits éthiques, fabriqués en France, sera axée sur le zéro déchet et l’alimentation durable. On y trouvera également de l’épicerie sèche, utilisée dans les cuisines du coffee-shop.
Diverses rencontres et animations seront organisées chaque semaine, pour permettre au public de faire connaissance avec des artisans et des producteurs locaux, ou encore de se familiariser, grâce à des ateliers, avec la cuisine durable et le zéro déchet.
Presque tout le mobilier est issu de la récupération, ainsi que la vaisselle et la décoration. Julie Rousselet et Magali Touchard ont lancé un financement participatif qui a parfaitement fonctionné. Il leur a permis d’obtenir les fonds pour l’aménagement du jardin.