Des organisations engagées en faveur de la transition énergétique
Lancée début décembre 2020 par des bénévoles du Shift Project, un think tank œuvrant pour réduire la dépendance de l’économie envers les énergies fossiles, la plateforme collaborative Shift Your Job recense aujourd’hui un millier d’organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou d’institutions publiques.
Ces organisations sont présentes dans différents secteurs d’activité, du conseil au bâtiment, en passant par les biens et les services, le transport, l’information, la finance, la recherche, la formation, l’alimentation ou encore l’énergie.
Elles ont toutes en commun un engagement en faveur de la transition énergétique, et ont mis en place un certain nombre d’actions de défense de l’environnement. Pour être sélectionnées et figurer sur la plateforme Shift Your Job, ces organisations doivent avoir une activité compatible avec une limitation du réchauffement climatique au-dessous de 2 °C.
On y retrouve par exemple l’Observatoire de l’Immobilier Durable, l’Ademe, Blablacar, Cityscoot, Foodwatch, l’Office français de la biodiversité, MAIF Transition, le Crédit coopératif et Demeter, un fonds d’investissement spécialisé dans la transition énergétique.
6 critères de sélection pour figurer sur la plateforme
Les bénévoles ayant mis en place cette plateforme collaborative ont pris en compte 6 critères pour sélectionner les entreprises et les institutions publiques qui y sont recensées :
- la sobriété,
- l’efficacité énergétique,
- la décarbonation de l’énergie,
- le stockage de CO2,
- l’adaptation au changement,
- et le soutien à la transition.
La sobriété consiste, pour une entreprise, à optimiser les ressources en les partageant, en prolongeant leur durée de vie ou en les réutilisant, mais aussi à trouver des alternatives émettant moins de gaz à effet de serre.
L’efficacité énergétique repose sur la réduction de la consommation d’énergie par un produit ou un service, tandis que la décarbonation se base sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le critère d’adaptation au changement tient compte des actions mises en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique.
Certaines de ces organisations figurent sur la plateforme Shift Your Job grâce à leur contribution indirecte à la transition énergétique, via le financement de projets, les activités de recherche, de formation et d’information, ainsi que le travail fourni pour établir un cadre réglementaire visant à soutenir la transition.
Chaque entreprise, association ou institution publique recensée sur Shift Your Job respecte au moins un de ces six critères. Toutefois, comme le précise le site, il ne s’agit pas là d’une « liste de bons élèves », car certaines limites demeurent : ces entreprises sont sélectionnées sur la base des informations qu’elles décident de rendre publiques, et certaines possèdent plusieurs activités qui ne sont pas toutes au service de la transition énergétique.
En revanche, cette liste permet de faire une première sélection pour qui souhaite trouver un emploi au sein d’une organisation engagée en faveur de l’environnement.
Le manifeste pour un réveil écologique
Cette initiative s’inscrit dans le même mouvement que le « manifeste pour un réveil écologique », signé par 30 000 étudiants, majoritairement issus de grandes écoles comme l’École polytechnique, HEC, AgroParisTech, l’École normale supérieure ou CentraleSupélec.
À travers ce manifeste, les signataires entendent faire passer un message clair : ils choisiront leur poste avant tout en fonction du positionnement écologique de l’entreprise, et des actions qui ont ou non été mises en place.
« Notre vie professionnelle représente beaucoup de temps et d’énergie : autant s’en servir pour engager les changements dont dépend notre avenir », déclarent ces étudiants.
Tous les secteurs d’activité sont concernés, qu’ils soient liés directement à l’environnement ou pas.
L’objectif des signataires est de peser sur les décisions des entreprises, qui ont tout intérêt, quand bien même l’action environnementale ne serait pas pour elles une conviction profonde, à demeurer attractives aux yeux de la génération qui arrivera demain sur le marché du travail.