Organiser des éco-challenges et favoriser la prise d’initiatives écolos en entreprise
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Organiser des éco-challenges et favoriser la prise d’initiatives écolos en entreprise

Certains patrons ont pris le parti de sensibiliser leurs employés à l’écologie au sein de leur entreprise. Pour cela ils organisent des éco-challenges sous forme de concours ou de défis. Zoom sur les bénéfices d’organiser régulièrement des challenges écologiques sur les lieux de travail.

Pour les chefs d’entreprise, il y a un réel intérêt à solliciter l’engagement de leurs salariés à travers des challenges écologiques. En plus de l’impact positif sur la planète, ces défis peuvent aussi être l’occasion de faire réaliser des économies à l’entreprise à moyen et long terme, mais aussi d’échanger et de tisser des liens. On vous donne quelques idées dans cet article.

Valoriser l’engagement des salariés pour la planète

Une des raisons souvent invoquées par les salariés mécontents au travail, c’est le manque de reconnaissance et le « manque de sens » dans leurs tâches. Organiser des challenges écolos en entreprise, c’est peut-être l’occasion pour certains salariés de se sentir utile, ou de montrer des qualités humaines ou des talents qui jusqu’ici n’étaient pas connus de l’encadrement ou de leurs pairs. Les challenges d’entreprise sont souvent l’occasion d’échanger, de se rapprocher et de se trouver des centres d’intérêts communs. Développer la cohésion et un esprit de solidarité entre les salariés, ne peut qu’améliorer leur expérience de travail.

Des exemples de challenges écologiques en entreprise

Il n’y a pas de limites en ce qui concerne la façon de susciter l’engagement écologique des salariés d’une entreprise. On peut par exemple imaginer que les salariés volontaires soient sollicités pour proposer des initiatives vertes individuellement ou en équipe concernant leur lieu de travail ou les déplacements domicile-entreprise, avec la condition d’avoir réfléchi à la faisabilité et au coût du projet. 

On peut aussi proposer aux salariés un challenge « réduction des déchets » par étage ou par bureau (pour éviter le « shaming » individuel !) avec un responsable de la pesée quotidienne des poubelles qui pourrait être le patron ? 

Des challenges concernant la mobilité peuvent être organisés avec un prix attribué à l’équipe qui aura émis le moins de CO2 pour se déplacer sur un mois donné ou sur une année… Avec peut-être la mise en place de réunions sur le temps de travail pour chercher des solutions collectivement à des problèmes individuels… Pour quelqu’un qui habite particulièrement loin par exemple.

Des défis écolos qui peuvent déboucher sur des économies

Il y a les défis gaspillage, réduction des déchets, qui par nature vont faire réaliser facilement des économies à l’entreprise. Et pour les patrons désireux de s’engager dans une démarche de transition verte, avec un budget qui peut y être dédié, les salariés peuvent être encouragé à proposer des innovations, ou des projets à plus long terme. 

Certaines entreprises ont par exemple investi dans des urinoirs secs, qui, s’ils représentent un coût important au départ, permettent de réaliser de substantielles économies d’eau potable à la longue.

Investir dans des tasses et des verres et bannir les gobelets plastiques représente également un coût d’investissement de départ… mais réduira fortement la pollution plastique sur le long terme, il n’y aura plus besoin d’acheter de gobelets jetables.

Et peut-être que plus le projet sera de grande envergure et intéressant, plus les employés seront enthousiastes à l’idée d’y contribuer ?




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