Comment participer au comptage des oiseaux des jardins ?
Rien de plus facile, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Trouver un endroit pour observer les oiseaux
Que ce soit en ville, ou à la campagne, dans un jardin ou sur un balcon, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Un parc public peut également être un très bon lieu d’observation.
Choisir le meilleur moment dans la journée
Il faut choisir entre samedi 29 ou dimanche 30 janvier 2022, et décider d’un créneau d’une heure, de préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont plus élevées et les oiseaux plus actifs.
Comptabiliser et noter ce que vous voyez
Pendant une heure, il vous faudra compter et noter dans un carnet tous les oiseaux que vous voyez dans le jardin. Pour ne pas compter deux fois le même oiseau, inscrivez uniquement le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce que vous voyez en même temps. Par exemple, si vous observez 2 mésanges bleues, puis 3 puis 4, vous devrez noter 4 mésanges bleues dans votre carnet, et non 9 (2 + 3 + 4).
Si vous ne reconnaissez pas les oiseaux, ne les notez pas. Pour vous aider, la LPO met ce poster à votre disposition.
Vous pouvez également consulter les fiches d’identification des espèces d’oiseaux pour ne pas faire de confusion entre les différents oiseaux que vous apercevrez.
Transmettre vos résultats après le comptage des oiseaux des jardins
Lorsque vous aurez fini d’observer les oiseaux, et que vous aurez recensé les espèces qui habitent votre jardin, vous devrez compléter vos résultats sur votre fiche d’observateur d’oiseaux en ligne ou la renvoyer par courrier au Géoca avant le 21 février 2022 (Espace Keraïa - 18c rue du Sabot - 22440 Ploufragan).
Si vous avez besoin d’aide dans le comptage des oiseaux des jardins
Vous vous trouvez devant un oiseau que vous n’arrivez pas à identifier ? Prenez-le en photo et envoyez-la à l’adresse mail de l’observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Des ornithologues vous aideront à le reconnaitre pour pouvoir l’ajouter à la liste des espèces d’oiseaux observées. Vous savez tout ! À vos carnets et rendez-vous dans votre jardin les 29 et 30 janvier prochains !
Savoir ce qui se passe dans nos jardins l’hiver
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent ce recensement national de nos oiseaux des jardins depuis plusieurs années maintenant.
Pour le recensement de janvier 2021, la LPO a comptabilisé 17 250 jardins qui ont pris part à cette démarche permettant de compter plus de 540 000 oiseaux disséminés partout en France. Les oiseaux les plus présents dans nos jardins en 2021 étaient le moineau domestique, la mésange charbonnière et la mésange bleue.
Entre octobre et décembre 2021, le pinson du nord a été observé dans 16,5 % des jardins contre seulement 1,5 % en 2020. Par contre, le moineau friquet (cousin du moineau domestique) se fait de plus en plus rare au fil des ans.
Quelles seront les espèces présentes en 2022 ? Cette opération reconduite chaque année à la même époque permet à la fois de sensibiliser et d’informer la population sur les oiseaux les plus communs vivants dans nos jardins. C’est également un outil d’aide à l’évolution des espèces qui pour certaines, connaissent une grosse baisse d’effectifs ces dernières années.