Le charbon actif provient de matières végétales riches en carbone comme l’écorce de bois, notamment celle du frêne ou du peuplier, ou encore les coques de noix de coco par exemple. Il est obtenu grâce à une méthode appelée carbonisation, qui s’effectue en deux temps : une première fois en l’absence d’air, et une seconde fois en présence d’air, de vapeur d’eau ou de gaz. C’est ce processus en deux étapes qui confère au charbon son pouvoir absorbant. Quelles sont ses vertus sur notre organisme ? Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Découvrons ensemble les 4 principaux bienfaits du charbon actif.
Bienfait n° 1 : détoxifier l’organisme
Le charbon actif a des capacités exceptionnelles : il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume. Ce phénomène est plus précisément appelé par les scientifiques l’adsorption et non l’absorption : il désigne la capacité d’un élément solide à piéger et retenir des molécules de gaz ou de liquides.
Le charbon a le pouvoir de piéger et retenir de nombreuses toxines et substances, comme les métaux lourds, les chlorures, les pesticides ou encore certains médicaments et drogues. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de prendre ses médicaments habituels et sa contraception à distance de la prise de charbon, au minimum deux heures avant ou après, afin que leur efficacité ne soit pas diminuée.
Bienfait n° 2 : soulager les troubles intestinaux
Le charbon absorbe les gaz et soulage les ballonnements et l’hyperphagie, ainsi que les crampes, les douleurs, les flatulences et les éructations associées. Il permet également de lutter contre la diarrhée, les symptômes de gastro-entérite et les intoxications alimentaires. En revanche, il ne peut bien sûr pas se substituer à un avis médical. Attention également à une prise trop longue ou en quantité trop importante : le charbon actif peut provoquer une constipation.
Bienfait n° 3 : purifier la peau
Comme il absorbe les toxines, le charbon actif permet de purifier la peau, de désincruster et d’éliminer les impuretés, qu’il s’agisse des résidus de pollution, du tabac, de la poussière accumulée au cours d’une journée, des points noirs ou des bactéries. Il retient l’excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et n’assèche donc pas la peau.
Il a également des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané, de réduire les signes de fatigue et d’illuminer le teint. Il est possible de fabriquer soi-même un masque au charbon, en mélangeant une cuillère à café de poudre de charbon végétal, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à café d’eau. Il se mélange aussi très bien à l’huile de coco ou au miel.
Bienfait n° 4 : blanchir les dents
Le charbon actif est légèrement abrasif. Il a la capacité d’éliminer les taches liées à la consommation de thé, de café, de tabac et de lutter contre le jaunissement des dents. Pur, il s’utilise cependant avec parcimonie, de préférence une à deux fois par semaine pour ne pas risquer d’abîmer l’émail des dents. Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.
Le charbon actif végétal est disponible en poudre, en gélule ou en comprimé. À vous d’opter pour la présentation qui vous convient le mieux ! Par ailleurs, sachez qu’il est également utile pour l’entretien de votre maison : c’est un excellent désodorisant naturel que vous pouvez placer dans une petite coupelle au frigo, dans une armoire ou encore au fond de votre poubelle.