Réduire le sel dans l’alimentation pour augmenter son capital santé
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Réduire le sel dans l’alimentation pour augmenter son capital santé

Réduire le sel dans l’alimentation pour augmenter son capital santé

Vous n’imaginez pas votre repas sans cette petite pincée saupoudrée à la dernière minute dans votre assiette ? Pourtant cette habitude anodine peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisme. Il ne s’agit pas uniquement

Quel est le rôle du sodium dans l’organisme ?

Le sel est composé principalement de chlorure de sodium et peut également contenir d’autres minéraux comme l’iode et le fluor en faible proportion.

Le sodium participe au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient dans la transmission des signaux nerveux et la contraction musculaire. Il participe à :

  • l’absorption intestinale
  • entre dans la constitution du tissu osseux
  • joue un rôle dans le maintien de l’équilibre hydrique des cellules.

Le sodium est filtré par les reins et éliminé de l’organisme par les voies urinaires ou encore par la transpiration. Une carence en sodium peut avoir des effets sur la santé, notamment l’apparition de malaises et de nausées pouvant aller jusqu’à déclencher des œdèmes. Mais ces risques restent très faibles. En effet, une grande majorité de la population présente un excès de sel plutôt qu’une déficience.

Les principales sources de sodium proviennent de l’alimentation, notamment du sel de table. D’un point de vue gustatif le sel alimentaire est un exhausteur de goût. Il entre aussi dans le processus de conservation de certains aliments.     

Quelles sont les recommandations de l’OMS au sujet de la consommation de sel ?

Les autorités sanitaires et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandent de ne pas dépasser la dose de 5 grammes de sel par jour. Ce qui représente à peu près une petite cuillère à café. Dans les faits, la consommation moyenne d’un adulte est souvent du double, variant de 8 à 12 grammes quotidiennement.

En cause ? Le sel visible et le sel caché. C’est une habitude d’ajouter du sel en cuisinant ou à table. Mais c’est sans compter tous les produits naturels ou transformés qui en contiennent déjà, comme le pain, la charcuterie, les fromages, les biscuits apéritifs, les condiments, les plats préparés…    

Pourquoi un régime pauvre en sel améliore votre capital santé ?

Le sodium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une consommation excessive a des effets délétères, engendrant différents dérèglements qui peuvent conduire au développement de certaines pathologies de manière directe ou indirecte. Réduire l’apport en sel dans son alimentation a donc de nombreux bienfaits sur la santé.

1- Réduction des risques d’hypertension artérielle

Une consommation excessive de sel est associée à des risques d’hypertension artérielle. L’augmentation de la concentration de sel dans le sang produit en effet une augmentation de la pression au niveau des artères pour assurer le transport du sang vers les différents organes.

C’est pourquoi votre médecin peut être amené à vous prescrire un régime pauvre en sel.

2- Réduction des risques de maladies cardiovasculaires et cérébrales

L’augmentation de la tension artérielle va de pair avec les complications cardiaques. Un excès de sel prolongé accroit le risque de maladies cardio-vasculaires, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque et même d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Pour garder un cœur en pleine santé, il vaut donc mieux éviter de manger trop salé.

3- Réduction de l’ostéoporose

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas surveiller uniquement les apports en calcium pour prévenir les risques d’ostéoporose.

Lorsque l’organisme doit éliminer des quantités excessives de sel, les reins évacuent également d’autres minéraux et parmi eux le calcium.

Pour des os solides, il est bon de privilégier une alimentation pauvre en sel.   

4- Maintien de l’équilibre intestinal

Le sel a un impact sur les bactéries qui composent la flore intestinale. Le microbiote se trouve alors déséquilibré. À forte dose, la muqueuse de l’estomac peut être atteinte d’inflammation avec dans des cas graves l’augmentation du risque de cancer.

Pour éviter cette sensibilisation intestinale, il faut donc veiller à ne pas dépasser les recommandations de l’OMS.  

5- Réduction du surpoids et du risque d’obésité

Il n’y a pas que le sucre et les matières grasses en cause dans le surpoids et l’obésité. Le sel stimule l’appétit et cette habitude de rehausser le goût des plats a aussi un impact sur le choix des boissons. L’eau qui paraît alors bien fade est souvent remplacée par des boissons sucrées.

D’autre part, en évitant la rétention d’eau dans l’organisme, la prise de poids est aussi limitée.

Quelques pistes pour réduire votre consommation de sel au quotidien 

Le premier réflexe est de limiter le sel à table. Enlevez tout simplement la salière pour ne plus avoir la tentation de succomber à cette habitude.

Ensuite il est préférable de préparer au maximum des petits plats maison. Vous pouvez alors utiliser différents ingrédients pour remplacer le sel (les épices, les herbes aromatiques, les graines germées, le gomasio, les algues, etc.).

Les plats industriels contiennent souvent des exhausteurs de goûts et des conservateurs. Si vous consommez de temps à autre ce type de produits du commerce, surveillez l’étiquetage nutritionnel, notamment la ligne « teneur en sel/sodium ».

Enfin, évitez de consommer quotidiennement les groupes d’aliments qui contiennent le plus de sel comme le pain, la charcuterie, le fromage, les chips et les biscuits apéritifs.

Source image : https://unsplash.com/fr/




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser