Transports pendant les JO de Paris : Comment éviter les faux taxis et VTC ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Transports pendant les JO de Paris : Comment éviter les faux taxis et VTC ?

Transports pendant les JO de Paris : Comment éviter les faux taxis et VTC ?

Alors que pas moins de 11 millions de personnes sont attendues à Paris ce vendredi 26 juillet 2024 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, la DGCCRF met en garde les visiteurs contre la recrudescence de faux chauffeurs. Zoom sur les précautions à prendre pour déjouer les arnaques de prétendus taxis et VTC.

À l’heure du coup d’envoi des Jeux Olympiques, l’accroissement du nombre de faux taxis et VTC a poussé la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à alerter les touristes contre cette escroquerie d’ordinaire centrée aux abords aéroportuaires. 

Le rayonnement international des festivités a engendré une expansion du phénomène dans les rues de la capitale. En plus des risques légaux encourus en cas d’accident, certaines victimes ont vu leur note s’envoler ! 

Comment identifier les vrais taxis ?

Pour reconnaître les professionnels agréés et éviter les pièges, faites un tour d’horizon du véhicule. Assurez-vous qu’il possède :

  • un panneau lumineux sur le toit écrit “TAXI”
  • un taximètre sur le tableau de bord. Cet appareil comptabilise le nombre de tours de roues de la voiture et calcul le prix en conséquence. Il doit être remis à zéro à chaque trajet.
  • une grille tarifaire

Comment identifier les chauffeurs privés VTC ? 

Les signes distinctifs des VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) sont moins ostentatoires. S’ils doivent indiquer leurs prix, ils ne sont pas soumis au système d’éclairages. C’est pourquoi la DGCCRF conseille de toujours réserver une course depuis une plateforme sécurisée en vérifiant bien son URL.

Des obligations communes dans les deux cas

Qu’ils soient taxis ou VTC, les transporteurs doivent :

  • vous donner un tarif indicatif de la course à votre montée dans le véhicule
  • vous dire si un surplus sera appliqué. Cette pratique est encadrée et peut concerner un bagage encombrant, un circuit de nuit, aux heures de pointe ou à vide sur le retour et le transport de plus de 5 personnes
  • vous délivrer reçu à votre arrivée si le coût est supérieur à 25 €
  • vous informer s’ils acceptent les règlements par chèque
  • encaisser les espèces et disposer d’un TPE pour les paiements dématérialisés. 

Bon à savoir 

Aucun supplément ne peut être demandé pour transporter le matériel d’un passager en situation de handicap. À ce sujet d’ailleurs, sachez que Hype et Stellantis ont déployé 50 véhicules PMR spécifiquement pour les JO.

Source image : https://unsplash.com/




Auteur