La réapparition du léopard d’Anatolie
Fin mai, le léopard d’Anatolie (Panthera pardus tulliana) a fait son grand retour dans les montagnes turques après 48 ans d’absence. Une caméra à déclenchement automatique, posée en pleine nature par des chercheurs pour étudier la biodiversité, a photographié ce léopard que certains pensaient éteint depuis 1974. La photo montre un félin en pleine forme, en train de se promener avant de s’allonger devant l’objectif pour un repos bien mérité. L’endroit où la photo a été prise n’a pas été divulgué pour protéger au mieux l’espèce et ne pas la perturber.
Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier que si les chercheurs ont cru à son extinction c’est qu’il est extrêmement rare d’en apercevoir. Cette espèce, qui a toujours eu une place importante dans la culture turque, est en danger critique d’extinction et doit être protégée à tout prix.
« Nous savons maintenant que le léopard d’Anatolie, une espèce importante qui a été vue pour la dernière fois dans notre pays en 1974 et que l’on croyait éteinte, a recommencé à être vu. Je tiens à exprimer ma gratitude à ceux qui ont contribué à un tel travail. Il s’agit d’un développement important, d’une activité importante. Je pense qu’il serait tout à fait approprié d’en augmenter le nombre d’individus », a déclaré le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.
Une victime des activités humaines
Le léopard d’Anatolie, reconnaissable par sa fourrure claire aux reflets argentés, a été chassé entre 1930 et 1950. Considéré comme un véritable trophée, l’animal a aussi été victime de braconnage. S’est ensuite ajoutée la destruction de son habitat naturel, qu’il partage avec son cousin le léopard d’Iran, plus commun en Turquie, faisant radicalement chuter le nombre d’individus.
Depuis 1974, des traces de sa présence, comme des excréments ou des poils, ont continué à donner de l’espoir à certains chercheurs quand d’autres le pensaient éteint. De nombreuses enquêtes ont été menées pour tenter de le retrouver, en vain. Seulement des cadavres ont été découverts comme en 2013 par exemple où un léopard d’Anatolie a été tué au fusil de chasse par un berger qu’il a attaqué à proximité d’une grotte.