En Autriche, la compétition finale à Saalbach qui devait mettre en scène Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin pour le titre de la Coupe du monde de ski alpin a été suspendue en raison d'une météo capricieuse le dimanche 25 mars. Ayant une longueur d'avance au classement général, c'est le skieur suisse qui s'est vu décerner le prestigieux Globe de cristal, sans avoir à défier son rival français sur la piste.
Au commencement de la saison à Sölden et maintenant à son terme, les organisateurs ont été confrontés à un nombre historique d'annulations. Les statistiques sont sans appel: 16 compétitions ont été annulées, en raison de facteurs climatiques, et un total de 21 courses sur 80 planifiées ont subi des perturbations, du jamais vu !
"La saison fut exceptionnellement complexe", a souligné Cyprien Sarrazin. "Nous devons nous adapter et évoluer. Il est clair que nous ne pouvons persévérer dans cette voie. La preuve a été faite cette année, même si je ne possède pas encore toutes les réponses."
Face à ces défis, les stations de ski se sont adaptées en déployant une multitude de stratégies: conservation et transport de neige, utilisation de canons à neige, sans parler du salage et de l'hydratation des pistes. Ces difficultés amènent à réfléchir les acteurs financiers du secteur, sponsors et diffuseurs, qui investissent des millions dans un sport d'hiver que le réchauffement climatique menace sérieusement.
Source image : https://unsplash.com/