Des passionnés de football et de bonnes tablées normandes
Le rayonnement national du maillot de sortie du FC Rocquancourt qui compte à peine 50 licenciés est assez insolite. C’est d’abord l’histoire d’une bande de copains qui décide de recréer une équipe.
Amateurs de ballon, mais aussi de bon vin et de cuisine généreuse, ils sollicitent comme sponsor le restaurateur et caviste Les Mets Chai bien connu des gastronomes caennais.
Un maillot à l’identité visuelle vintage
Parmi les bénévoles engagés à créer l’équipe “Sénior”, Axel Chauvière directeur d’une agence de communication, va mettre son expertise à profit du club en offrant un nouveau design aux logos et maillots de l’équipe.
Il sera rouge et blanc aux allures rétro. Pour parfaire le style, il organise avec ses amis un shooting photo audacieux et décomplexé, digne d’un grand club.
📸 Voici le FC Rocquancourt, le club amateur le plus frais de Normandie. pic.twitter.com/j3Qmug4pTt
— footpack. (@footpack) September 13, 2023
Une communication humoristique aux antipodes des clichés sportifs
Loin de l’image athlétique du footballeur professionnel, le maillot sponsorisé par le caviste au jeu de mots évocateur est présenté devant des bouteilles de vin ou autour d’une planche de charcuterie. Il est également mis en scène devant une bibliothèque de DVD tout droit sortis des années 90 et baptisé “Renaissance”.
🍁 Nouveau partenaire de jeu pour le #FCR.@LesMetsChaiCaen sera le sponsor du maillot away pour cette saison.
— FC Rocquancourt (@FCRocquancourt) September 12, 2023
📸 : @hmlthe pour Doki Doki.
🍁 Le book complet : https://t.co/xRJpl3xvSj pic.twitter.com/pofQi97UtM
Un maillot de football qui a conquis les réseaux sociaux
Le poste fait mouche sur les réseaux sociaux et n'est pas sans rappeler le sketch d'Alban Ivanov sur le football amateur. Il est relayé par des milliers de fans de football.
Avec plus de 3 millions de vues, le succès est tel que le club a décidé de vendre le maillot en ouvrant une boutique en ligne.