Zéro déchet : connaissez-vous la règle des 5 R ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Zéro déchet : connaissez-vous la règle des 5 R ?

Zéro déchet : connaissez-vous la règle des 5 R ?

Lorsque l’on souhaite démarrer dans le zéro déchet, la règle des 5 R est la meilleure méthode pour y parvenir. La connaissez-vous ? Appliquer les 5 R dans l’ordre au quotidien permet de faire des économies et de réduire ses déchets. Mode d’emploi.

Revenir des courses, vider les sacs, jeter des tas d’emballages, sortir les poubelles. Recommencer. Voilà le rituel qu’entreprennent la plupart des gens. Certains, désireux de sortir de ce cercle vicieux, souhaitent limiter leurs déchets en glissant doucement vers le mode de vie zéro déchet. Pour cela, 5 règles sont incontournables. Il s’agit de la règle des 5 R.

Cette fameuse règle a été rendue publique par l’auteure américaine Béa Johnson, dans son ouvrage « Zéro déchet ». Il s’agit de 5 règles à s’imposer au quotidien pour limiter aussi bien les déchets que les achats compulsifs.

Il s’agit donc de respecter 5 fondamentaux :

  • Refuse, refuser
  • Reduce, réduire
  • Reuse, réutiliser
  • Recycle, recycler
  • Rot, redonner à la terre, composter

Ces principes sont classifiés et doivent être appliqués dans cet ordre. Ainsi, le recyclage et le compostage sont les dernières options à envisager lorsque l’on n’a pas réussi à appliquer les 3 premières. Dans le détail, voici comment les mettre en pratique.

 

1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin

Il s’agit de la base que l’on applique en zéro déchet, mais qui peut également s’étendre au quotidien du commun des mortels. En effet, refuser signifie tout simplement de ne pas accepter de choses dont l’utilité n’est pas avérée.

Cela s’étend à de nombreux domaines :

  • Alimentation
  • Mode
  • Courriers électroniques
  • Publicité dans la boîte aux lettres
  • Cadeaux...

Pour appliquer cette règle, il convient de systématiquement se demander si telle ou telle chose est utile. Par exemple, en vous baladant en ville, vous voyez une jolie paire de baskets dans une vitrine. La question à se poser est : en ai-je véritablement besoin ? S’il s’agit de la 4e paire dans votre placard, la réponse est probablement « non ». La bonne conduite à adopter est donc de refuser de céder à la tentation.

L’idée se cachant derrière le refus est de se recentrer sur le principal. À la clé, des économies conséquentes, ainsi qu’une réelle satisfaction d’avoir pu dire non.

2. Réduire ce dont nous avons besoin

Refuser et réduire sont presque similaire. Ce principe s’applique sur ce que nous avons déjà chez nous ou ce que nous devons impérativement acheter. Qui n’est jamais resté devant son dressing en se demandant quoi mettre ? C’est tout simplement le résultat d’un trop grand choix. Si vous n’avez que quelques tenues différentes, le choix serait amoindri et donc, le gain de temps chaque jour serait considérable.

En allant faire vos courses, orientez vos choix vers les aliments en vrac, plutôt que vers ceux déjà emballés. Cela vous permettra de réduire les emballages dans vos poubelles et de faire quelques économies, car le prix du vrac est souvent moins élevé que celui des denrées conditionnées.

Sac à vrac en lin bio taille L 35 x 30 cm
Avec son textile sain en lin français bio, ce joli sac à vrac zéro déchet taille L 35 x 30 cm vous aide à réaliser vos courses en vrac facilement. Il vous permet également de stocker vos fruits et légumes à la maison.

 

3. Réutiliser ou réparer ce que nous consommons

Aujourd’hui, tout est fait pour pousser à la consommation. Les factures de réparation d’équipements électroménagers sont souvent au même prix qu’un produit neuf, des réductions conséquentes sont appliquées sur les véhicules lorsque l’on fait reprendre l’ancien, la mode tend à se séparer rapidement de vêtements parfois presque neufs...

La durée de vie des objets, appareils et même des vêtements peut être prolongée, afin d’éviter de racheter neuf à outrance. Privilégiez les achats d’occasion en vue de donner une seconde vie à des objets souvent en très bon état. Vous avez des appareils électroménagers en panne ? Tentez de vous rapprocher d’un Repair’café pour les faire réparer à moindre coût et par la même occasion apprendre à le faire vous-même.

Pour les vêtements, il en va de même. L’industrie du textile étant extrêmement polluante, pourquoi ne pas glaner de nouvelles pièces sur le marché de l’occasion ? Il est possible d’y faire de véritables trouvailles !

4. Recycler ce dont nous ne pouvons pas refuser, réduire ou réutiliser

Le recyclage est l’ultime option, lorsque l’on n’a pas pu appliquer les 3 premières. Il ne concerne que certains types de produits. Alors certes, il existe la fameuse poubelle pour le recyclage, en pensant qu’il s’agisse d’une option écologique. Mais en réalité, il n’en est rien. Le journaliste Hugo Clément l’a démontré en se rendant en Malaisie, où des tonnes de containers provenant de France y sont envoyées chaque jour. Ceux-ci contiennent des bouteilles de lait, des emballages divers, normalement voués à être recyclés… Ce n’est pas parce que nous ne voyons plus nos déchets sous nos yeux qu’ils disparaissent. En réalité, actuellement très peu sont recyclés et d’autres sont expédiés à l’autre bout du monde en l’état.

 

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », c’est pourquoi mieux vaut toujours se poser la question en amont de l’achat et tenter de trouver une solution alternative et zéro déchet pour éviter d’avoir à recycler.

5. Rendre à la terre, composter la matière organique

Si le recyclage est applicable pour certains emballages et produits, le compostage est la dernière option pour les matières organiques. Il s’agit de composter les restes d’aliments, de manière à fabriquer un engrais riche pour le jardin.

Seau à compost d'intérieur avec filtre charbon 7 L
Fabriquer votre compost permet d’enrichir la terre de votre jardin, de réduire le poids de vos poubelles et le nombre de camions nécessaires au transport des ordures ménagères. Ce seau à compost d’intérieur équipé d’un filtre charbon est destiné à stocker vos déchets organiques en attendant de les porter au composteur.

 

Mais ce n’est pas là la seule raison. Lorsque les denrées alimentaires sont jetées à la benne, elles auront tendance à produire du méthane, un gaz à effet de serre jusqu’à 25 fois plus intense que le CO2. En jetant nos déchets organiques dans les poubelles, sans les composter, nous polluons sans même nous en rendre compte.

 




Ces sujets peuvent vous intéresser