1. Refuser
Ce premier principe de base du zéro déchet consiste à refuser ce dont on n’a pas réellement besoin. En effet, les déchets que l’on génère ne sont pas uniquement liés à ce que nous consommons, mais également à ce que nous acceptons lorsque certains produits ou objets nous sont proposés.
Il peut s’agir par exemple d’échantillons distribués dans un commerce, à plus forte raison lorsque l’on sait à l’avance qu’on ne les utilisera pas, mais aussi de dépliants et de prospectus, et de tout objet à usage unique dont vous n’avez pas l’utilité.
Si vous commandez un repas à emporter pour le manger au bureau et que vous disposez déjà de couverts, inutile d’accepter les couverts jetables qui vous seront proposés par le restaurant. Refuser peut aussi consister à se passer de voiture pour certains trajets courts.
N’hésitez pas à faire passer le message à vos amis, en leur expliquant votre démarche. Ils comprendront mieux vos éventuels refus, et seront peut-être séduits à leur tour par le zéro déchet.
2. Réduire
S’il est possible de refuser un certain nombre de choses, difficile pour autant de ne rien consommer. Dans ce cas, il convient de réduire ce que vous ne pouvez pas refuser. Consommer en moins grande quantité, que ce soit de l’eau, de l’électricité ou des biens, a également un impact positif sur l’environnement.
Vous adorez la mode et avez l’habitude d’acheter beaucoup de vêtements issus de la fast fashion ? Dans le cadre d’une démarche zéro déchet, il sera plus pertinent d’acheter moins, mais de meilleure qualité, dans des enseignes éthiques et écoresponsables.
Vous ne possédez pas le dernier modèle de smartphone, mais le vôtre fonctionne encore très bien ? Voici, là encore, une occasion de réduire votre consommation, en utilisant plus longtemps vos appareils électroniques.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire le tri dans vos placards et désencombrer votre logement, en vendant ou en donnant ce que vous n’utilisez pas.
3. Réparer
Pour lutter contre la surconsommation et les déchets qu’elle génère, il est vivement recommandé de réparer vos divers équipements plutôt que de les remplacer par du neuf.
Les appareils électroniques et électriques, le petit et le gros électroménager sont trop souvent jetés dès qu’ils tombent en panne. De nombreux consommateurs pensent que le coût de la réparation sera supérieur à celui d’un nouvel appareil, ou ignorent vers qui se tourner.
Pourtant, réparer sa machine à laver, son micro-ondes, son ordinateur ou sa chaîne Hi-Fi ne coûte pas forcément plus cher que de les remplacer. De plus en plus d’acteurs de l’économie circulaire, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’associations, commercialisent des pièces détachées, créent des plateformes en ligne avec des tutoriels, ou animent des ateliers (dans les Repair Cafés notamment) pour aider les particuliers à réparer leurs équipements.
Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité figure sur les smartphones, les lave-linge à hublot, les télévisions, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon. Il a vocation à s’étendre, avec le temps, à d’autres équipements. Il permet d’inciter les consommateurs à se tourner vers des appareils dont il sera possible de prolonger la durée de vie en dépit de l’obsolescence programmée. Plusieurs critères sont pris en compte, comme la disponibilité et le prix des pièces détachées, ou encore la démontabilité du produit.
4. Réutiliser
Une autre règle de base du zéro déchet consiste à réutiliser les objets. Tout d’abord, il est important de privilégier les objets réutilisables et de renoncer aux produits à usage unique. Plutôt que d’acheter des sacs plastiques et des produits emballés, il faut donc autant que possible recourir à des sacs et des contenants réutilisables.
Ces petits gestes semblent presque anodins, pourtant ils ont un réel impact positif sur l’environnement. Ils impliquent de modifier en profondeur ses habitudes de consommation. Ainsi, au lieu de faire ses courses dans les grandes surfaces, il est plus écologique de se rendre chez les commerçants de quartier et d’apporter ses propres contenants, et/ou de se tourner vers la vente directe des producteurs locaux et les épiceries spécialisées dans le vrac.
Réutiliser, c’est également acheter ses vêtements, ses livres, ses équipements électroménagers ou électroniques d’occasion plutôt que neufs, ce qui permet aussi de réaliser des économies.
5. Recycler
Recycler implique bien sûr de trier soigneusement ses déchets pour permettre de donner une seconde vie au plastique, au verre, au carton, à l’aluminium et autres matériaux qui font l’objet de collectes spécifiques, comme les batteries ou les cartouches d’encre (ces dernières peuvent par ailleurs être rechargées par de nombreux imprimeurs locaux).
Le compostage est une autre forme de recyclage, qui donne une deuxième vie à de nombreux déchets organiques en enrichissant la terre. Mais il est aussi possible, par exemple, de réutiliser des boîtes d’œufs pour en faire une mangeoire à oiseaux, ou de transformer de vieux vêtements en éponges lavables : il existe des centaines de tutoriels en ligne pour s’adonner au « Do it yourself », et prolonger la vie des objets en les détournant de leur fonction première.
6. Réinventer
Cette 6ème règle du zéro déchet est vaste, puisqu’elle implique de réinventer son quotidien, ses habitudes de consommation, son mode de vie.
Réinventer consiste par exemple à :
- privilégier les commerçants de quartier plutôt que les grandes surfaces,
- faire du troc avec ses voisins pour acquérir des biens différemment,
- trouver de nouveaux usages à des objets inutilisés,
- cuisiner différemment pour réduire le gaspillage alimentaire.
7. Revendiquer
La 7ème et dernière règle du zéro déchet consiste à revendiquer sa démarche et à formuler ses demandes aux marques, aux commerçants et aux restaurants, pour permettre une prise de conscience et encourager les changements. Plus généralement, il est important de parler du zéro déchet, que ce soit au travail, à l’école ou dans son entourage, afin de donner envie à d’autres personnes d’œuvrer pour l’environnement et la réduction des déchets.