Le luffa, une éponge aux multiples vertus Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Le luffa, une éponge aux multiples vertus

Le luffa, une éponge aux multiples vertus

Le luffa, qui s’orthographie aussi loofah et que l’on connaît également sous le nom de courge éponge, est une plante de la famille des cucurbitacées, dont le fruit se transforme en éponge naturelle aux propriétés exfoliantes. Découvrez ces multiples vertus et utilisations.

Quelles sont les utilisations possibles du luffa ?

Une fois transformé en éponge naturelle, le luffa peut aussi bien être utilisé pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison.

Le luffa et l’entretien de la maison

Zéro déchet, 100 % naturel, biodégradable et compostable, le luffa est l’alternative idéale aux éponges synthétiques.

Lot de 2 éponges à récurer à base de Luffa
La matière utilisée pour ce lot de deux éponges à récurer est issue du fruit du luffa. Plus précisément, du fruit vieilli que l’on débarrasse de sa peau pour obtenir ce que l’on appelle une éponge végétale. Cette matière, formant une sorte de squelette, est composée de nombreuses fibres plus ou moins serrées.

Grâce à ses fibres abrasives, il nettoie efficacement sans rayer, quel que soit le type de surface. De plus, il s’utilise avec tous les produits d’entretien écologiques, du vinaigre blanc au savon noir, en passant par le bicarbonate de soude.

Savon noir liquide biologique 1 L
100 % biodégradable, le savon noir est un produit écologique et efficace pour l’entretien de la maison (sol, murs, salle de bain, éviers, carrelages), du jardin, pour les travaux, la peinture et l’étanchéité, et pour l’entretien des bateaux.

Il peut servir à nettoyer la carrosserie d’une voiture sans risque de rayure, tout comme le bois ou le cuir. Il doit toujours être bien humidifié pour ne pas être trop rêche. Le luffa est très efficace sur la robinetterie, les plaques vitrocéramiques, et nettoie très bien la vaisselle.

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Il doit toujours être rincé et mis à sécher pour que sa durée de vie soit optimisée, et peut même passer en machine de temps en temps, à 40 °C. Au bout de quelques mois, il doit être remplacé, et peut être placé au compost pour être rendu à la terre après de bons et loyaux services.

Le luffa et l’hygiène corporelle

La principale propriété du luffa est son pouvoir exfoliant : ses fibres éliminent les peaux mortes et les impuretés, ce qui explique qu’on le connaisse également sous le nom de « courge du hammam ».

5 disques de peeling en fibres de luffa
Ces disques de peeling en luffa vous permettent de masser et d’ôter les peaux mortes.

Pour réaliser un gommage avec une éponge en luffa, il faut tout d’abord humidifier sa peau avec de l’eau bien chaude, pour ouvrir les pores et ainsi augmenter l’efficacité du soin. Il est aussi possible de s’enduire préalablement le corps de savon noir, comme on le fait au hammam. Le gant en luffa doit aussi être humidifié.

Ensuite, il suffit de frotter le luffa sur sa peau avec des mouvements circulaires doux, de préférence du haut vers le bas du corps, pour que les cellules mortes partent progressivement dans l’eau de la douche. Toutes les zones du corps peuvent être ainsi nettoyées, du visage jusqu’aux pieds. Certains savons exfoliants contiennent de la poudre de luffa, qui agit exactement de la même manière.

Ce gommage, qui peut être pratiqué une à deux fois par semaine, peut également être très bénéfique avant une épreuve sportive : en débarrassant la peau des impuretés, on assure une meilleure évacuation, lors de l’effort, des toxines et de la transpiration.

Le luffa permet aussi de préparer la peau au bronzage et d’améliorer la circulation sanguine grâce à l’action du gommage.

Le luffa : de la courge à l’éponge

 

Le luffa est une courge qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Originaire d’Asie et d’Afrique, cette plante a été introduite en Europe au 16ème siècle, mais elle reste majoritairement cultivée dans les pays tropicaux ainsi que dans le Bassin méditerranéen, notamment en Tunisie et en Égypte.

Les fruits du luffa, semblables à des courgettes ou des concombres, peuvent mesurer entre 20 et 80 cm de long, avec un diamètre allant de 5 à 20 cm. Une fois que les fruits sont prêts à être récoltés, c’est-à-dire lorsqu’ils sont secs, leurs extrémités peuvent être coupées pour en ôter les graines.

Le luffa peut aussi être plongé dans l’eau pendant plusieurs jours pour que la peau soit plus facile à retirer. Il est également possible de le passer dans l’eau bouillante pour le faire blanchir.

Au final, on obtient un cylindre doté d’une texture rugueuse et fibreuse, qui peut être découpé en rondelles ou en longueur, ce qui permet de l’aplatir et d’obtenir une surface plus grande. Le luffa gonfle au contact de l’eau, et retrouve sa texture initiale en séchant.

Porte savon naturel en Luffa
Ce porte-savon est conçu en luffa, une plante qui produit des fruits à la chair semblable à une éponge. Il a un double emploi : il sert à la fois à conserver vos savons et autres produits cosmétiques solides au sec, et à nettoyer votre lavabo grâce à ses propriétés récurantes et aux résidus de savon et d’eau qu’il absorbe.