4 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de vos canalisations
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 4 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de vos canalisations

4 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de vos canalisations

Parfois, de mauvaises odeurs s'échappent du lavabo de la salle de bain ou de l'évier de la cuisine, envahissant rapidement toute la maison. Face à ce problème, notre premier réflexe pour s'en débarrasser est souvent de recourir à des produits chimiques du commerce. Pourtant, il existe des solutions simples, naturelles et économiques pour éliminer ces désagréments sans utiliser de produit nocif. Découvrez ici quatre astuces pour assainir vos canalisations en toute efficacité.

Des odeurs désagréables qui remontent des canalisations ? Découvrez des astuces simples et naturelles pour en finir facilement et durablement avec ce problème.

Quelles sont les causes fréquentes de mauvaises odeurs dans les canalisations ?

Jour après jour, au fil des utilisations du lavabo et de la douche, des résidus s’accumulent sur les parois des canalisations : savon, dentifrice, cheveux... Dans la cuisine également, les détritus alimentaires qui restent sur la vaisselle au moment de la nettoyer peuvent finir par stagner dans les conduits. Lorsque les mauvaises odeurs font leur apparition, il est fort probable qu’un bouchon soit en train de se former même s’il n’obstrue pas encore totalement l’écoulement de l’eau.

Pour commencer, il faut donc s’équiper de gants et d’une bassine, dévisser le siphon et le nettoyer. Dans certains cas, le bouchon malodorant peut être situé plus loin. Il existe alors des solutions mécaniques de débouchage comme les furets ou les pompes à pression d’air, ainsi que des recettes naturelles de déboucheurs de canalisation. De manière générale, l’installation d’une grille ou d’un filtre sur la bonde permet d’éviter l’accumulation des dépôts qui ne peuvent plus pénétrer dans la tuyauterie.

 

1. Les glaçons de vinaigre blanc pour l’entretien régulier des canalisations

Le vinaigre blanc est le produit multiusage par excellence en matière d’entretien de la maison au naturel. Ce produit incolore issu de la fermentation d’un alcool de betterave, de maïs ou de blé s’utilise pour les tâches ménagères les plus courantes. C’est aussi un précieux allié contre le calcaire et les remontées désagréables.

Pour entretenir régulièrement les canalisations et éviter les mauvaises odeurs, versez simplement une dose de vinaigre blanc dans l’évier, les lavabos, la douche ou la baignoire. De préférence, laissez agir quelques heures sans ouvrir les robinets, puis rincez en déversant de l’eau très chaude.

Pour une action plus lente qui permet un dépôt efficace sur les parois des canalisations, vous pouvez réaliser de glaçons de vinaigre blanc. Déposez 1 ou 2 glaçons sur chaque bonde environ une fois par mois avant de vous coucher, puis rincez le matin.

2. L’effervescence du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc contre les résidus tenaces

L’action du vinaigre blanc combinée à celle du bicarbonate de soude produit une effervescence qui permet de décoller les saletés tenaces.

Pour cette astuce, certains préconisent de réaliser la mixture en amont afin de la verser déjà prête dans les canalisations. Mais la réaction moussante va se produire dans le bol et non dans le conduit.

Nous vous conseillons plutôt de suivre ces étapes :

  • Déposez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de gros sel dans la bonde
  • Versez tout doucement un demi-verre de vinaigre blanc dans la tuyauterie en prenant soin de répartir le liquide sur les bords plutôt qu’au milieu
  • Le mélange va mousser, laissez-le agir plusieurs heures
  • Puis rincez avec 1 litre d’eau bouillante.

 

3. Le marc de café comme désodorisant ponctuel

C’est un produit du quotidien qui a d’étonnantes vertus et qui peut être utilisé dans les produits de beauté zéro déchet, les plantes, mais aussi l’entretien ménager.

Les propriétés absorbantes du marc de café sont capables d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs. D’autre part, sa texture granuleuse lui confère une action d’agent abrasif naturel. Les dépôts accumulés sur les parois sont emportés avec le mélange.

Cependant, même si vous buvez du café tous les jours, cette méthode ne doit être utilisée qu’une seule fois par semaine en raison de l’aspect huileux du marc. Mélangez simplement les résidus de votre arabica avec de l’eau bouillante dans un bol. Puis versez cette préparation dans vos canalisations.

 

4. Les solutions plus radicales contre les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude n’ont pas réussi à venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations ? Vous pouvez utiliser des produits un peu plus puissants. Toutefois, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour vous protéger des projections, notamment des gants et des lunettes.

Les cristaux de soude

Versez 200 grammes de cristaux de soude dans la tuyauterie et ajoutez de l’eau bouillante. Laissez agir une heure environ puis rincez à l’eau claire. Ces paillettes sont obtenues de manière naturelle à partir des gisements de natron ou bien avec du sel marin et de la craie.

L’acide citrique

Procédez de la même manière qu’avec les cristaux de soude. L’acide citrique est produit par la fermentation de mélasse, issue généralement de betterave ou de canne à sucre.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser