Aux origines de la colère des agriculteurs
En France comme en Europe les agriculteurs expriment leur colère face à la hausse des charges financières et des normes environnementales. La surcharge des tâches administratives est également pointée du doigt par la profession.
Depuis le 17 janvier, en Haute-Garonne près de Toulouse, l’autoroute A64 est bloquée par les agriculteurs. Les barrages de tracteurs et ballots de foin pourraient se répandre dans d’autres départements.
Arnaud Rousseau a annoncé auprès de France Inter des actions « toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire ».
Le Président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) n’a pas donné plus de précisions sur les lieux ou les actions à venir.
Il précise que la FNSEA « condamne les violences ». « Ce n’est pas comme ça qu’on atteindra des objectifs, mais la tension est forte d’où la nécessité d’obtenir des réponses », a-t-il poursuivi.
Les actions en cours et les lieux de blocage
Alors que la portion de l’A64, entre les sorties 26 et 27 est toujours bloquée, au nord-est de Toulouse, l’accès à l’A68 est lui aussi impossible depuis ce matin.
11h49 : ⚠️ sur #A64, Manifestations en cours à proximité des ronds-points de St Martory n°20, Tarbes Est n°13, Tarbes Ouest n°12 et Lanmezan 16 ⛔ Sorties et entrées interdites par ces échangeurs. Redoublez de vigilance dans ces zones. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) January 22, 2024
Les agriculteurs de Perpignan et des Pyrénées-Orientales se sont également rassemblés ce lundi 22 janvier au péage Sud de l’autoroute A9.
11h50 ⚠️ : sur #A9, ⛔ autoroute coupée en direction de l’Espagne après l'entrée n° 41 Perpignan-Nord. ➡️ Sortie obligatoire. Perpignan Nord n°41 Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A9 (@A9Trafic) January 22, 2024
Un blocage se met en place au péage sud de Perpignan (A9) par des #agriculteurs en colère, pic.twitter.com/JnuWC8whBU
— Pierre Tremblay (@tremblay_p) January 22, 2024
En Ariège, un barrage filtrant a été installé sur la route de l’Andorre et une manifestation est annoncée sur la RN 20, au niveau des échangeurs 5 (route de Belpech), 6 (Pamiers sud) et 7 (Verniolle) dans les deux sens de circulation.
Dans le Tarn-et-Garonne, un point de blocage a été signalé à Golfech, près de la centrale nucléaire.
Ce n’est que le début d’une semaine sous haute tension. En ligne de mire, les agriculteurs se disent prêts à monter bloquer la Capitale lors du Salon de l’Agriculture.
Le Préfet de Tarn-et-Garonne communique 💬
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) January 22, 2024
📌 Point de situation • 11h30#Manifestation des #agriculteurs dans le département de #TarnEtGaronne#Castelsarrasin#Golfech#Montauban pic.twitter.com/mSWBqO1C6F
Une délégation doit être reçue par Gabriel Attal
« La FNSEA a des revendications claires, pour des réponses claires ».
Le Premier ministre, Gabriel Attal va devoir faire face à sa première crise depuis sa nomination. Il recevra ce lundi 22 janvier, les principaux acteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
Face à ce « ras-le-bol » qui s’exprime, le projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres va être reporté.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, en appelle à la simplification des démarches administratives et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie souhaite la mise en œuvre d’une multiplication des contrôles entre les producteurs agricoles et les industriels.
Mais d’autres annonces et mesures concrètes sont attendues par la profession.