Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : un mélange qui ne sert pas à grand-chose
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : un mélange qui ne sert pas à grand-chose

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : un mélange qui ne sert pas à grand-chose

Dans l'arsenal de l'entretien écologique de la maison, deux produits se distinguent par leur polyvalence : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Que ce soit pour détartrer, désinfecter, ou simplement faire briller, ils sont les alliés de toutes les tâches ménagères, de la cuisine à la salle de bain, en passant par l'entretien du linge ou des surfaces. Une idée largement répandue veut que leur association décuple leur efficacité. Pourtant cette réaction effervescente ne sert pas à grand-chose d’un point de vue chimique et ménager. Cet article vous apporte des explications sur ce mélange.

Vous avez pour habitude de mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ? Ce n’est pas aussi efficace que vous le pensez.

Pourquoi le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc forme-t-il de la mousse ?

Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche constituée de craie et de sel. Le bicarbonate a des propriétés abrasives, nettoyantes et détachantes. C’est aussi un excellent antibactérien et antifongique.

Le vinaigre blanc est un liquide incolore issu d’eau et de la fermentation du sucre de betteraves. Le vinaigre d’alcool est reconnu pour son action anticalcaire. Il est aussi employé comme désodorisant, désinfectant, détachant ou encore en guise d’assouplissant pour le linge.

Ces deux produits naturels ont des principes actifs très puissants, tout en étant sans danger pour l’environnement.

Le bicarbonate est un composé basique alors que le vinaigre blanc est un acide. Ce sont ces propriétés chimiques qui produisent de l’effervescence lors du mélange.

En effet, une solution acide et une solution basique mélangées donnent comme résultat une solution au pH neutre. Autrement dit, lorsque vous versez du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude, la réaction acido-basique va former du gaz qui est responsable de la mousse. Une fois qu’il n’y a plus de bulles vous vous retrouvez avec une solution d’acétate de sodium. Ce qui signifie que vous nettoyez ni plus ni moins avec de l’eau salée.

 

À quoi peut servir l’effervescence entre ces deux produits ?

Malgré une faible action nettoyante en fin de réaction, le mélange entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peut tout de même aider au détartrage et au décrassage.

Dans ce cas, c’est l’action mécanique de l’effervescence qui a un effet décapant sur les taches tenaces. Pour que la réaction soit utile, la mousse doit donc se former directement sur la surface à nettoyer et non pas en amont dans un bol. Par exemple sur la plaque du four : saupoudrez de bicarbonate de soude et vaporisez de vinaigre blanc ensuite pour décoller les saletés.

 

Est-ce que cette réaction chimique est dangereuse ?

Le dioxyde de carbone produit lors de la réaction moussante entre les deux produits n’est pas dangereux à proprement parlé, mais veillez toujours à bien aérer.

D’autre part, il y a des risques de projection de gouttelettes de vinaigre blanc dans les yeux selon les doses utilisées. De même, si vous envisagez de réaliser ce mélange dans un espace étroit, comme une canalisation, prenez garde au risque de « geyser » et de réaction « à gros bouillons », comme l’explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser