L’importance du recyclage des appareils électroniques
La multiplication des écrans et appareils électroniques dans les foyers entraîne son lot de déchets. Selon le site Consoglobe, le poids moyen des déchets électroniques représente environ 46,2 kg par an pour chaque ménage français.
Si l’attrait pour la nouveauté pousse à remplacer un équipement encore en état de fonctionnement, il est alors préférable d’adopter le réflexe du don. Un écran de télévision même passé de mode peut tout à fait convenir à un proche ou être redistribué par une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), comme Emmaüs par exemple.
Grâce aux recycleries, ressourceries et ateliers de type Repair Café, il est possible de prolonger la durée de vie des objets en réparant une panne avant d’envisager un remplacement à neuf.
Les appareils électroniques qui sont hors d’usage doivent quant à eux suivre une filière bien précise. Téléviseur, appareil photo, lecteur DVD, home cinéma, écran d’ordinateur, imprimante, tablette, console de jeux vidéo, smartphone… Tous ces objets ont un point commun : ce ne sont pas des déchets comme les autres. Ils entrent en effet dans la catégorie des DEEE aussi appelés D3E pour « Déchets d’Équipement Électrique et Électronique ».
Pourquoi est-il si important de bien les recycler ?
- Ces équipements sont composés de pièces électroniques, de métaux lourds plus ou moins rares avec un fort potentiel de toxicité et de pollution. Selon le site Ecosystem, les rejets dans l’atmosphère de 10 écrans plats peuvent générer l’équivalent d’un an de pluies acides sur un jardin de 100 m2 sous le climat d’Île-de-France.
- La réutilisation des matériaux des appareils usagers permet de fabriquer de nouveaux produits tout en préservant les ressources minérales naturelles dans une dynamique d’économie circulaire. Le recyclage d’un téléviseur évite l’extraction de 170 kg de matières premières brutes.
- La filière du recyclage est un secteur professionnel en pleine expansion qui permet la création de nombreux emplois.
Où déposer un téléviseur et autres appareils électroniques hors d’usage ?
Pour recycler un téléviseur ou d’autres appareils électroniques, il y a différentes possibilités. Pour qu’ils puissent être correctement pris en charge jusqu’au centre de traitement afin d’être valorisés, il convient de les déposer au bon endroit.
1. Les points de vente
Dans le cadre de l’achat d’un appareil électronique neuf, les distributeurs ont l’obligation de reprendre gratuitement le matériel usagé de même catégorie. En effet, le recyclage des DEEE est très encadré et les organismes agréés, comme Ecologic ou Ecosystem qui assurent leur traitement, sont financés notamment par une écocontribution.
2. Les déchetteries
Avec des points de dépôt fixes ou mobiles, les déchetteries sont présentes au plus près des particuliers et l’accès est généralement gratuit. Ces infrastructures disposent d’espaces dédiés et sécurisés pour assurer la collecte des DEEE puis leur acheminement vers un centre de traitement et de recyclage adapté.
3. Les opérations de ramassage sur la voie publique
Certaines municipalités organisent des tournées de collecte des encombrants sur la voie publique au cours desquelles il suffit de déposer devant chez soi ses déchets non pris en charge dans le cadre du ramassage des ordures ménagères.
Cependant, les organismes comme Ecosystem incitent à la vigilance. Pour les écrans de télévision laissés sur le trottoir notamment, ces appareils peuvent se retrouver vandalisés par des récupérateurs sauvages. Ces derniers cherchent à récupérer les métaux. Cependant ils ne procèdent pas à la dépollution préalable des équipements qui contiennent du mercure.
Que devient un écran plat qui suit la filière de recyclage des DEEE ?
Les écrans plats ont un taux de recyclage d’environ 85 %. Cette appellation comprend les écrans LCD, LED ou plasma, mais aussi les tablettes, portables et écrans d’ordinateur qui suivent la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Ils sont collectés, puis acheminés vers un centre spécialisé. À leur arrivée, ils sont déchargés avec précaution, puis passent en zone de stockage dans l’attente de leur traitement.
Les appareils électroniques suivent ensuite une phase de démantèlement manuel. Les opérateurs procèdent à l’extraction des polluants, ainsi que des accessoires tels que les pieds d’écrans et les câbles. Les dalles et tubes de rétro-éclairage qui contiennent du mercure à l’état gazeux sont séparés du reste avec minutie pour permettre une dépollution en toute sécurité. Selon les installations de l’usine de traitement, ces tubes sont stockés, puis envoyés vers un site spécialisé ou broyés sur place sous atmosphère confinée.
Les coques plastiques sont également triées puis broyées tout comme les métaux ferreux et non ferreux qui sont attirés à l’aide de champs magnétiques. Les autres composants tels que les modules d’affichage et les cartes électroniques sont aussi démantelés.
Toutes ces parties qui composent le téléviseur sont extraites pour bénéficier d’un traitement adapté qui peut être :
- La production de nouvelle matière première
- La valorisation énergétique par récupération de chaleur pour produire de l’énergie
- Ou l’élimination dans le respect des règlementations en vigueur
Bon à savoir : désormais les fabricants d’appareils électroniques sont tenus à l’affichage d’un indice de réparabilité, instauré dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette note de 0 à 10 informe les consommateurs dès l’achat du potentiel de réparation de l’équipement. D’autre part l’Écolabel européen ou EPEAT sur un téléviseur indique que les éléments fixes sont plus faciles à désassembler lorsque le matériel est arrivé en fin de vie. Autant de manières de faciliter le recyclage et préserver l’environnement.