Des taxis au service des victimes de violences conjugales
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Des taxis au service des victimes de violences conjugales

Des taxis au service des victimes de violences conjugales

Les personnes en situation d’urgence vitale se retrouvent souvent financièrement dépourvues, alors que leur éviction pourrait permettre de limiter le nombre d’homicides. Pour éradiquer ce fléau, le département du Loiret et celui de la Haute-Garonne ont signé des conventions avec des sociétés privées de taxi pour transporter gratuitement les victimes de violences conjugales.

Si l’Australie aide déjà financièrement les victimes de violences, la France prend la mesure de la question pécuniaire dans les situations d'urgence. Des taxis transportent gratuitement les personnes sous le coup de violences conjugales pour les mettre à l’abri grâce à une convention signée avec leur département.

Les taxis gratuits dans le Loiret 

Après une année d’expérimentation qui a permis de venir en aide à 66 femmes et enfants, la Préfecture du Loiret à signé mardi 13 juin 2023, une convention avec 5 compagnies de taxis et deux associations.

Celle-ci permet une prise en charge rapide des victimes de violences intrafamiliales qui font appel au 115.

Les personnes dans le besoin sont mises en relation avec le chauffeur le plus proche qui les orientera vers un centre d’hébergement, un hôpital ou le tribunal en fonction des situations.

Les “bons taxis” de Haute-Garonne

En 2022, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Haute-Garonne a mis en place des outils tels que le violentomètre et les “cartes victimes” qui réunissent les contacts de proximité. 

Le 6 avril 2023, le département a décidé de financer le transport des familles concernées en collaborant avec des sociétés de taxi du département rebaptisées les “bons taxis”.

Les numéros d’urgence à connaître 

En cas de violences conjugales, sexistes ou sexuelles, vous pouvez : 


Source image : https://www.francebleu.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 



Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser